MEF_2022-7257 – DGDDI (DG-DS) – Data Engineer / Data Scientist Pôle Science des données (cat. A) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le/la data engineer / data scientist met en place des solutions permettant de traiter un volume important de données. Il est en capacité d’explorer et de traiter des données complexes, multiples et déstructurées, de mobiliser des connaissances mathématiques et techniques pour construire des modèles permettant de prédire des comportements, d’identifier des comportements récurrents et des tendances.

Description de la démarche Valorisation des données à la Douane
Le projet a pour objectif d’accompagner et d’accélérer la transformation digitale de la Douane en mettant l’exploitation de la donnée au cœur de l’ensemble de ses missions : accompagnement des entreprises dans leurs opérations de dédouanement, lutte contre la fraude et fiscalité douanière, etc. Les transformations enclenchées par le projet concernent donc l’ensemble des métiers et fonctions de la Douane.
En pratique, le projet cherche à créer, grâce à la science des données, une dynamique d’exploration puis d’industrialisation de « cas d’usage » permettant de modifier en profondeur le modèle opérationnel de la Douane et son pilotage par la donnée.
Par ailleurs la douane a mis en place une infrastructure Big data et un lac de donnée appuyé sur des outils à l’état de l’art (Hadoop/ Cloudera, Hive, Angular, informatica, Tableau, Neo4J etc.)

Dans le contexte du Projet Valorisation des données, les principales missions du/de la data engineer / data scientist seront :
Contribuer, en phase d’idéation, à la qualification des volets data de chaque idée de cas d’usage pour évaluer la faisabilité et la complexité technique.
Développer et maintenir les outils de scraping des données
Faciliter le traitement de volume important de données au travers de la mise en place de pipelines optimisés.
Mettre en qualité les données pour les rendre exploitables
Echanger et travailler avec les Data Engineer de la DNSCE sur la collecte, le stockage et la mise en qualité des données.
Adapter, en phase de passage à l’échelle, les développements pour les industrialiser.
Identifier et spécifier à chaque étape les jeux de données à collecter et à étudier.
Proposer des recommandations pour améliorer l’exploitation et la valorisation des données en douane (identification de données externes, contribution à la qualité et à la préparation des données, construction d’indicateurs de la valeur apportée par l’exploitation des données, etc.).
Maintenir, au-delà de la démarche Valorisation des données, les applications industrialisées sur leur volet data science, dans une logique MLOps (vérification régulière de la pertinence des modèles, etc.).
Rédiger la documentation technique relative aux travaux qu’il a contribué à développer.
Le/la data engineer/ data scientist pourra également aider à poursuivre la démarche d’internalisation des compétences Big Data au sein de la Douane.

Savoir-être et expertise:

Le candidat devra disposer d’une expertise prouvée en webscraping et en NLP (natural language processing),
dans la participation active à des projets complexes et dans le suivi de ces projets.
 Il est également attendu du candidat :
une capacité à délivrer des résultats dans les délais prévus,
une capacité à prendre du recul et à être force de proposition, dans un contexte de forte transformation de la douane
une capacité à traiter avec des interlocuteurs variés ayant des cultures et des points de vue différents.
Géolocalisation du poste : Montreuil
Read More



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy