MEF_2022-7229 – Sec Gen : Chef(fe) du pôle « Applications et données RH » (SRH 1B) H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Numérique/Chargée / Chargé de relation sur l’offre de services SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Informations importantes à l’attention des candidats :
« Seules les candidatures déposées via l’outil dédié PASSERELLES seront étudiées par les recruteurs. En conséquence, les candidatures transmises par courriel ne seront pas traitées ». 
Rattaché(e) au chef du bureau SRH1B, le/la chef de pôle assure l’animation du pôle « Applications et Données RH », composé de 3 agents de catégorie A. Les attributions du pôle et des agents qu’il/elle encadre sont réparties en 2 missions principales :
– l’accompagnement des directions et du SIRH SIRHIUS dans la mise en œuvre dans les SIRH des textes et réformes ayant des impacts RH (sur la paye, sur la gestion administrative,…) ;
– la production des rapports sociaux uniques ministériels (RSU), des enquêtes, et référents/maîtres d’ouvrage des SID nécessaires.

La première mission : le/la responsable du pôle appuie dans ses fonctions la chargée de projets en charge des analyses d’impacts des nouvelles mesures RH et des mises en œuvre des nouveaux textes réglementaires ou de toute réforme en matière RH dans les organisations et les systèmes d’information (SI) des directions des MEF. Il/elle co-anime avec elle la relation avec les réseaux directionnels (BRH / CSRH), le SNUM, la mission SIRHIUS et les entités externes (SRE, DGAFP, Pôle Emploi, etc).

Il/elle prépare les arbitrages en cas de position commune ministérielle à établir dans l’interprétation d’une norme et organise la gouvernance des acteurs et outils « SIRH » des MEF. Ces évolutions et nouveautés proviennent de différentes origines : interministérielle, ministérielle ou directionnelle (DGFIP, INSEE, Douanes,…).
Au delà de l’application et de la traduction des textes réglementaires dans les SIRH, il collecte et diffuse les bonnes pratiques et représente, sur les sujets relevant du pôle, les MEF auprès des instances interministérielles.

La seconde mission : il/elle pilote l’équipe en charge de la production des rapports sociaux uniques ministériels (RSU) et des enquêtes des politiques conduites par les MEF en matière RH. A ce titre, le pôle est garant de la fiabilité des données RH produites et anime les directions du MEFSIN pour que celles-ci améliorent la fiabilité des données saisies et produites. Pour cela, le pôle est constitué de deux chargés de mission « data RH ».

Le/la responsable du pole supervise, ou réalise si besoin, les réponses aux demandes de données RH ou d’enquêtes infra annuelles et s’assure de la fiabilité des réponses.

 Suite description du poste :
Il/elle est responsable de la mise en place de la base de données sociales (BDS) ministérielle afin d’en généraliser l’utilisation par les membres des 183 comités sociaux d’administration (7000 représentants des organisations syndicales et de l’administration du ministère), comme le prévoit la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019.
A ce titre, il/elle assure la maîtrise d’ouvrage de l’application CAMUS (SI Décisionnel RH du ministère) qui permet de transférer des données de masse pour les analyser, restituer des analyses statistiques et produire les rapports sociaux qui comprennent notamment des développements sur la formation, le handicap, l’égalité professionnelle,…
Il anime le réseau des correspondants « RSU » et « BDS » des directions du MEFSIN (DGFIP, DGDDI, INSEE, DGCCRF, administration centrale). La maîtrise d’ouvrage de CAMUS est réalisée en lien étroit avec les équipes de maîtrise d’œuvre (SNUM) et suppose de bonnes connaissances en SI (recettes et tests, spécifications fonctionnelles détaillées,…).
Le/la responsable de pôle s’assure que les travaux d’évolution de CAMUS sont réalisés de manière participative avec les utilisateurs finaux (organisations syndicales, représentants des directions,…).
Il/elle est le responsable « contrôle de gestion » de la sous-direction SRH1 et de la bonne production / transmission des données pour le tableau de bord des ministres et de la SG pour tout le SRH. A ce titre, il/elle participe aux réunions des référents « tableau de bord » et contrôleurs de gestion.
Il/elle est le référent ministériel sur l’application INDIA et le correspondant ministériel du département statistique de la DGAFP.
Le/la chef de pôle possède une qualification et/ou des compétences de gestion de projet informatique, de statisticien, d’analyste de données ou d’ingénieur des systèmes d’information, complétées par une très bonne connaissance des corps et règles de GRH de la fonction publique d’État.
Comme tous les agents du bureau, le/la chef de pôle participe aux actions collectives ou transverses et aux actions de communication et évènementiels du bureau.
Exemples de dossiers traités récemment / quelques dossiers à venir :
Faits récemment : Rapport social unique 2021, mise en œuvre dans les CSRH et SIRH des réformes induites par la loi TFP d’août 2019, nombreuses enquêtes statistiques et suivis liés à la situation sanitaire.

Géolocalisation du poste : Bâtiment Atrium – 5, place des Vins de France – 75012 Paris – Métro Cour Saint Emilion – Bus 24
Read More



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy