MEF_2022-6030 – TRACFIN : Chef de projets MOA H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du DSI de Tracfin, le pôle Projets est chargé d’assurer la maintenance des applications informatiques métier du service et de mener les projets d’évolution de ces applications, au bénéfice de leurs utilisateurs.
Rattaché hiérarchiquement au chef du pôle Projets, le titulaire du poste fera partie intégrante d’une équipe pluridisciplinaire, en charge des différents projets d’évolution du Système d’Information (SI) métier du Service et de sa maintenance applicative.
Dans le cadre d’un projet d’amélioration progressive de la principale application métier du Service (STARTRAC), le DSI souhaite mettre en œuvre une démarche de type agile (inspirée de la méthode « Scrum ») afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs. Le titulaire du poste sera garant de la bonne mise en œuvre de cette méthode d’organisation des développements.
Plus généralement, le titulaire du poste assurera un rôle de maîtrise d’ouvrage déléguée sur l’ensemble des projets menés par le pôle. Il devra à ce titre centraliser la collecte des nouveaux besoins fonctionnels des départements opérationnels, et assurer leur mise en œuvre, en lien avec les différents acteurs concernés au sein du DSI (architecte technique, développeurs internes, prestataires, pôle en charge de la sécurité du SI).
Vis-à-vis des métiers, le titulaire du poste devra être capable de retranscrire fidèlement les demandes d’évolution des utilisateurs, de jouer un rôle de proposition lorsqu’elles doivent être déclinées plus précisément en fonctionnalités, et de faire émerger un consensus lorsque certaines demandes d’évolution apparaissent incompatibles entre elles.
À l’interface entre ces deux sphères, il assurera les missions suivantes :
– Il collectera et formalisera les besoins exprimés, en assurant un lien régulier et de qualité avec les utilisateurs,
– Dans le cadre de la méthode Scrum mise en œuvre pour développer les évolutions de STARTRAC, il traduira ces besoins en « récits utilisateurs », coordonnera l’estimation de leur complexité, définira les critères d’acceptation de chaque récit utilisateur, et les inscrira dans les cycles de développements à réaliser (« sprints »),
– Il devra veiller en permanence à la bonne compréhension par les équipes techniques des besoins métiers,
– Il s’assurera que les spécifications fonctionnelles respectent les exigences de sécurité informatiques définies dans la Politique de Sécurité du SI (PSSI) du service, en lien avec le pôle du DSI en charge de la sécurité du SI,
– Il préparera les travaux de recette des nouvelles fonctionnalités ou évolutions livrées en définissant des plans de test et en encadrera l’exécution. Il se portera ainsi garant de la qualité technico-fonctionnelle des développements livrés aux utilisateurs,
– Le cas échéant, il veillera à assurer l’accompagnement du changement auprès des agents du Service lors des mises en production des évolutions, lorsque celles-ci induisent un changement dans les processus de travail existants.

Le candidat justifiera d’expériences dans la conduite autonome de projets SI dans un contexte technico-fonctionnel complexe. Il sera également familier des enjeux liés au pilotage d’une prestation informatique externalisée (contrôle des choix techniques du prestataire, négociation budgétaire et calendaire, évaluation de la qualité des livraisons, gestion de situations d’opposition etc.).
Proactif et rigoureux, à l’aise dans la communication orale et écrite, il fera preuve d’autonomie intellectuelle tout en s’inscrivant dans la stratégie de son département et de son pôle. Ses compétences personnelles lui permettront de faire valoir son point de vue tout en écoutant et en préservant les relations avec ses différents interlocuteurs (hiérarchie, utilisateurs et prestataire). Il contribuera également, par son état d’esprit et son comportement, à l’atmosphère de travail de l’équipe et à la dynamique collective insufflée par le chef du pôle.
Doté d’une forte capacité d’adaptation dans un environnement dynamique et exigeant, le titulaire du poste inscrira ses missions dans les trois valeurs revendiquées par le département des systèmes d’information : sens du service, convivialité et discrétion.
Géolocalisation du poste : 10 rue Auguste Blanqui – 93100 MONTREUIL
Read More



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy