MEF_2021-4883 – DGDDI (DG-SI1) – Chef de projet SI – Lutte contre la fraude (cat. A) H/F

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  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le poste de chef de projet SI Senior, objet de la présente fiche, est rattaché au pôle « Lutte contre la fraude ». Ce pôle est en charge de l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur l’ensemble des applications des sphères renseignement, contentieuse, et contrôle. Il est également compétent pour des projets plus transverses comme la mise en place des accès croisés avec les partenaires de la DGDDI, le suivi de chantiers nationaux ou européens à vocation sécurité ou encore le suivi de la mise en place de la filière mobilité en douane.
Le chef de projet SI Senior assure le pilotage opérationnel et la mise en œuvre d’un ou plusieurs projets ou offres de services.
A ce titre, le chef de projet SI Senior a pour missions de :

Cadrer/initialiser les projets :
Recueillir, formaliser et qualifier les demandes utilisateur (besoins, délais et coûts)
Construire le plan projet définissant l’organisation complète du projet pour atteindre les objectifs assignés
Formaliser et faire arbitrer les priorités, établir la planification intégrant l’ensemble des activités des acteurs internes ou externes
Inventorier, analyser les risques possibles, et proposer les plans d’action pour contrôler les risques identifiés
Etablir le budget du projet

Piloter les projets :
Piloter le projet (suivi des plannings, aide à la décision, suivi des actions et risques et du budget)
Animer, coordonner et piloter les échanges avec les autres équipes projets en adhérences. Dans une organisation programme, le chef de projet SI Senior se coordonne en relation fonctionnelle avec les différents chefs de projet des SI connexes impactés et coordonne tous les acteurs IT (bureau SI2 en charge des aspects infra, SI3 en charge de l’assistance centres informatiques, prestataires…).
Assurer le reporting projet à sa hiérarchie (revue projets)
Suivre toutes les phases ou itérations (Agile) du projet.
Assurer les opérations de réception (validation des livrables, préparation et exécution des recettes, suivi des livraisons)
Animer, coordonner et piloter les prestataires (MOE, AMOA, UX)
Animer et coordonner les acteurs internes (MOA, MOE, …) intervenants sur le projet
Conseiller et assister le métier tout au long du projet : expression de besoins/backlog, recette, conduite du changement
Le cas échéant le chef de projet peut participer aux actions de communication et formation (préparation et animation) sur les applications dont il a la charge.
Veiller à la prise en compte des normes et recommandations techniques et méthodologiques applicables au projet (RGS, RGAA, RGPD)
Participer aux bilans de projet
Gérer la commande publique sur le projet en veillant au respect de la réglementation

Fort d’une expérience en gestion de projet SI, le chef de projet doit être doté d’une bonne autonomie, du sens de l’initiative et d’un très bon relationnel. Il doit pouvoir acquérir la compréhension des enjeux métiers et techniques, et faire preuve de recul pour s’insérer dans une vision stratégique du SI tout en restant pragmatique et opérationnel.
Une appétence pour les sujets informatiques est évidemment nécessaire mais une formation technique n’est pas indispensable ; la compréhension des besoins fonctionnels et la capacité de pilotage d’un projet sont prédominants.

Savoirs:
Conduite et gestion de projet (RIME)
Compréhension des enjeux portés par le numérique, et des principes de réalisation et de fonctionnement des produits/projets/services numériques
Compréhension de l’état de l’art des solutions technologiques et techniques de développement
Compréhension du volet sécurité des systèmes d’information et des enjeux associés (RGPD)
Connaissances budgétaires
Savoir-faire:
Conduire un projet informatique dans toutes ses composantes
Proposer des solutions numériques adaptées au besoin métier et au cadre technique
Construire et maintenir un dialogue avec les parties prenantes, en particulier les métiers et piloter les prestataires
Consolider et gérer le budget d’un projet public
Savoir-être:
Savoir dialoguer, écouter, et fédérer autour des objectifs projet
Savoir être rigoureux, moteur et autonome
Faire preuve de réactivité et de capacité d’adaptation
Capacité d’analyse, de projection et d’alerte
Orientation « usagers », sens de la créativité et de l’’innovation
Lieu d’affectation : Montreuil

 
 
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