MEF_2021-4822 – TRACFIN – Adjoint au chef du Département des Systèmes d’Information H/F

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 12 heures

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein de TRACFIN, le département des systèmes d’information (DSI) a vocation à fournir aux agents du Service les moyens informatiques nécessaires à leurs missions et à prendre en charge l’implication de TRACFIN dans des programmes informatiques interservices mutualisés.
Il est composé de 25 agents : un chef de département et son adjoint ainsi que :
– un pôle Infrastructures, doté de 8 agents, chargé de l’assistance aux utilisateurs, des systèmes, des réseaux, des postes de travail et des applications support ;
– un pôle Projets, doté de 8 agents, chargé du développement et du maintien en conditions opérationnelles des applications métier ;
– un pôle Data science, doté de 3 agents, chargé de valoriser les données métier du Service,
– une cellule Sécurité informatique, dotée de 4 agents, chargée de la sécurité du Système d’Information (SI) du Service.

Au sein de ce département, le chef de département a pour principales missions de :
– Piloter de manière proactive son département ; en tant que membre du CODIR, il/elle est force de proposition  pour la Direction. Il/elle définit la stratégie du DSI et pilote sa mise en œuvre, en lien étroit avec la Direction et avec les départements « métier » et en s’appuyant sur les chefs de pôle sur leur périmètre respectif ;
– Négocier les ressources, notamment budgétaires, allouées au département pour son fonctionnement, et rendre compte de leur utilisation ;
– Assurer le management des équipes de son département en veillant à leur cohésion et leur implication dans les axes stratégiques du département mais également de la Direction dans son ensemble. Il/elle assure également la responsabilité hiérarchique des chefs de pôle et les appuie dans la gestion des éventuelles difficultés qu’ils rencontrent ;
– Développer et entretenir les échanges et retours d’expérience avec les services partenaires du département, notamment la Délégation aux systèmes d’information du Ministère et les directions techniques des autres services de la communauté du renseignement, et assurer la représentation du Service dans les instances afférentes.
Rattaché hiérarchiquement au chef du département, l’adjoint/e au chef du département l’appuie activement dans l’ensemble de ses missions. Il/elle contribue au processus de décision du département en apportant son éclairage sur les choix stratégiques auxquels le DSI est confronté.
En fonction de ses compétences et de ses appétences, l’adjoint/e au chef du département sera également amené/e à animer certaines thématiques et à piloter directement certains chantiers transverses du département.
Membre du CODIR élargi, il/elle contribue à mobiliser les compétences du département sur les projets transverses du service TRACFIN. Il/elle peut être amené/e à représenter le département dans différentes instances et il/elle assure seul/e la gestion courante du département lorsque le chef du département est absent.

Le/la candidat/e justifiera d’expériences l’ayant exposé/e aux problématiques de gestion d’un SI dans ses différentes composantes : performances, disponibilité, sécurité, coûts, adéquation aux besoins métier etc. Il/elle aura participé au pilotage de projets de refonte, d’évolution ou de renforcement d’un SI de production, et se sera ainsi confronté aux enjeux associés, notamment en présence de prestations externalisées. Ses acquis techniques, son expérience de la gestion de projet et sa capacité d’analyse et de synthèse lui permettront de formuler des propositions pertinentes sur la stratégie d’évolution du SI.

Il/elle justifiera également d’expériences l’ayant exposé aux enjeux du management : formulation d’une stratégie d’équipe, définition des périmètres, animation d’un processus de décision, gestion des conflits, accompagnement des collaborateurs etc. Ses compétences relationnelles lui permettront, en lien avec la Direction, de relayer la stratégie du Service et ses implications auprès des chefs de pôle, de fluidifier leur collaboration et de les accompagner dans la réalisation de leurs objectifs professionnels.

Animé d’un esprit positif, d’un goût pour le travail en équipe et d’un grand sens de l’ouverture, il/elle fait preuve d’aisance managériale dans la gestion quotidienne des relations au sein de ses équipes et dans ses contacts réguliers avec les autres départements et les services partenaires.

Lieu d’affectation : 10 rue Auguste Blanqui – 93100 MONTREUIL

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web