MEF_2021-4701 – TRACFIN – EXPERT COORDINATEUR H/F

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Intégratrice / Intégrateur d’exploitation
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et/ou aux contractuels
Description du poste :
Au sein de TRACFIN, le département des affaires institutionnelles et internationales (DAII) exerce les missions suivantes :
-Animation des relations institutionnelles, d’une part, au niveau national, avec les entités assujetties aux obligations du dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme conformément au Code Monétaire et financier (CMF) et leurs autorités de contrôle, et, d’autre part, au niveau international, avec les partenaires étrangers ainsi que les entités françaises intervenant dans le domaine de la coopération internationale (DG Trésor, SGAE, etc.) ;
-Gestion du flux entrant des déclarations, des informations de soupçon et des informations en provenance des partenaires étrangers, de l’intégration dans le système d’information du service à l’orientation à destination des autres départements opérationnels ;
-Réalisation d’analyses typologiques ou thématiques destinées à orienter les capteurs externes au service et à soutenir les investigations en interne ;
-Conduite d’investigations approfondies dans le cadre de la coopération internationale entre le service Tracfin et ses homologues (cellules de renseignement financier) à l’étranger.

Il est composé de 33 personnes comprenant un chef de département, deux adjoints, trois chefs de division et un chef de cellule:
-Division « Intégration »;
-Division « Orientation, Analyse et Relation avec les assujettis » (DORA) ;
-Division « Coopération Internationale Opérationnelle » (DCIO) ;
-Cellule « Relations Internationales Institutionnelles » (CRII).
La division Intégration a la responsabilité d’intégrer dans le Système d’Information (SI) interne de TRACFIN les informations que le service reçoit de la part de ses déclarants et partenaires, et de piloter la démarche de qualité des données du SI. 
Les informations transmises au service peuvent être adressées via la plateforme web de télédéclaration ERMES, ou bien au format papier. Cette intégration n’est que partiellement automatisée et nécessite une intervention humaine pour contrôler la cohérence, la qualité et la recevabilité des informations reçues. Une supervision par un opérateur humain est également nécessaire pour assurer une bonne corrélation entre les données. 
Le service gère un flux entrant très élevé et croissant, générant une charge d’activité continue et soutenue. Par ailleurs cette activité comprend également l’intégration de documents classifiés, nécessitant une habilitation préalable. La division est également chargée de gérer les inscriptions des professionnels assujettis sur la plateforme ERMES. Pour ce faire, elle assiste les déclarants et partenaires de TRACFIN lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans l’envoi d’informations au service.
Dans le cadre de la modernisation de la relation aux assujettis et de la mise en place d’une approche d’administration de service, la Division Intégration est partie prenante d’un projet de refonte du formulaire de télé-déclaration.

Affecté(e) au sein de la Division Intégration, le/la titulaire du poste aura en charge la coordination des tâches décrites ci-après entre les agents intégrateurs:
-effectuer et coordonner la réalisation des contrôles de recevabilité et de cohérence des déclarations, informations et demandes entrantes reçues devant être intégrées au SI interne du service. Basé sur son expertise, son travail de coordination consistera en un suivi quotidien du nombre d’informations entrantes ainsi qu’en une répartition des tâches d’intégration au sein de l’équipe. Il rendra compte au chef de division des éventuelles difficultés et fera des propositions de remédiation.
-corréler les informations entrantes avec les informations déjà connues de TRACFIN et de s’assurer que ce travail de corrélation est également réalisé par toute la Division.
-accompagner et gérer les inscriptions des professionnels assujettis sur la plateforme ERMES. S’agissant de la gestion de la base des interlocuteurs du Service,
-participer activement au redressement des données en stock.

Ainsi, sa mission est prépondérante pour le suivi de la qualité des données du SI métier de TRACFIN, il/elle :

-participera également aux réflexions et aux actions de la Division destinées à améliorer en continu l’efficacité et la fiabilité des processus d’intégration, ainsi que la qualité des données métier manipulées par les agents du Service.
-proposera et contribuera à la rédaction/mise à jour de pas-à-pas, guides et modes d’emploi relatifs à l’intégration des données et aux inscriptions des assujettis, utilisables en interne et en externe.
-Sous l’autorité du chef de Division, il/elle sera le référent privilégié pour accompagner les nouveaux arrivants au sein de la Division. 
-pourra ponctuellement, et de manière ciblée, assister le chef de la Division en participant à des présentations sur le rôle de la Division, en transmettant des informations et en expliquant le cadre de travail.
-devra assurer l’intérim (la continuité de l’activité) du chef de division en effectuant les tâches permettant de gérer les affaires courantes, en particulier celles relatives à la gestion du flux entrant ou des inscriptions ERMES.

Il/elle devra notamment :
-Etre doté(e) d’une excellente connaissance des missions et de l’activité d’une cellule de renseignement financier, justifier d’une expérience significative sur la gestion de données sensibles, disposer d’une expertise sur les problématiques de la saisie, du contrôle et du redressement de données sur des systèmes informatiques de gestion et maîtriser les outils bureautiques de base (Windows, Word, Excel, navigation sur Internet).
-Rigoureux, proactif, s’adapter aux processus, outils de travail existants, tout en étant force de proposition sur leurs pistes d’amélioration.
-Savoir détecter les éventuels problèmes informatiques liés à l’intégration et les communiquer efficacement à sa hiérarchie et si nécessaire aux services compétents.
Lieu d’affectation : 10 rue Auguste Blanqui – 93100 MONTREUIL

 
 
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