Mentor en accompagnement socio-professionnel spcialiste du Dev Web

  • Auto-Entrepreneur
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Mentor en accompagnement socioprofessionnel spécialiste du Dév. web

Présentation de Generation

Generation œuvre à transformer le système, depuis la formation jusqu’à l’emploi, pour aider chacun·e à faire face aux défis du marché de l’emploi et prospérer sereinement. La mission de Generation est de former et d’accompagner vers l’emploi des personnes éloignées du marché du travail, tout en aidant les entreprises à recruter sur des métiers en tension. Lancée en 2014, Generation est une organisation à but non lucratif implantée dans 14 pays et plus de 140 villes, et est devenue une des organisations les plus importantes de la formation et l’insertion professionnelle.

À ce jour, Generation a formé plus de 38 000 personnes de par le monde et a développé un réseau de plus de 3900 employeurs partenaires. Au niveau international, l’organisation dispose d’un portefeuille de 26 programmes de formations diversifiés dans divers secteurs tels que la santé, le commerce, la distribution, ainsi que des formations aux métiers du numérique, sur une durée de 4 à 12 semaines maximum. Generation propose une approche pédagogique inédite alliant compétences techniques, rédactionnelles, et soft skills, et une co-construction des programmes avec nos partenaires employeurs. Depuis son lancement en 2015, Generation s’est implantée sur tous les continents, et en France où l’association a été lancée fin 2018.

Présentation du mentorat

Nous recherchons un.e mentor dynamique et motivé.e, avec une appétence pour le secteur associatif et une bonne connaissance du domaine du développement web, qui pourrait rejoindre Generation France pour une période de 6 mois.

Il s’agit d’une mission d’accompagnement socioprofessionnel de 15 jeunes éloigné.e.s de l’emploi pendant leur formation au métier de Développeur Full Stack Junior.

Le modèle est le suivant :

2 semaines “Recherche d’une alternance” : une semaine d’ateliers “employabilité” à animer puis 1 semaine sans formation afin de laisser le temps aux apprenant.es, accompagné.e.s de leur mentor de se concentrer pleinement sur leur recherche d’alternance ;
3 mois “Pré-apprentissage” : 12 semaines d’accompagnement pendant le bootcamp Generation, comprenant des modules de formation technique et sur les soft-skills ainsi que des modules d’employabilité pour continuer de chercher une alternance si elle n’a pas été trouvée lors du premier mois. Quelques ateliers “Employabilité” et “Support social” seront à animer par le mentor ;
12 mois “Apprentissage”, accompagnement et liaison pendant l’alternance entre les cours WebForce3 et les périodes en entreprise, dont seuls les 3 premiers mois comprennent un accompagnement par la ou le mentor.
Grâce au mentorat, les apprenant.es bénéficient d’un soutien en matière de développement personnel et professionnel durant la formation, dans la recherche de leur alternance ainsi que dans leur prise de poste, notamment pour faire la liaison entre entreprises et alternant.e.s sur la partie technique.

Pour cela, le.a mentor va développer une relation de confiance qui permettra de travailler sur les attitudes et compétences de chacun.e, afin de booster leur confiance en soi et développer leur intérêt pour leur avenir professionnel, minimisant ainsi les risques de décrochage durant ou après la formation / l’alternance.

Présentation des principales missions

 

1/ Mentorat (développement personnel)

Développement et entretien d’une relation de confiance et de soutien avec les apprenant.es ;
Animation d’ateliers “Support social” et “Communauté” ;
Suivi individuel des apprenant.es à travers des séances hebdomadaires afin de bien comprendre leurs parcours, situations personnelles et défis à surmonter ;
Aide dans la résolution des problèmes du quotidien qui pourraient impacter leur implication dans la formation ou la période d’alternance.

2/ Coaching (développement professionnel)

Animation d’ateliers Employabilité ;
Accompagnement dans la recherche d’une alternance : préparation des CVs, des lettres de motivation, préparation aux entretiens, travail de la présence en ligne, etc. ;
Accompagnement dans la prise de poste et la gestion du rythme d’alternance.

3/ Accompagnement pendant les premiers mois de l’alternance

Liaison entre entreprises et apprenant.e.s ;
Accompagnement sur la prise de poste et l’intégration dans l’entreprise ;
Suivi de la montée en compétences techniques et de l’adaptation aux outils de l’entreprise.

4/ Administratif

Vous accompagnerez également le coordinateur pédagogique dans le suivi des bénéficiaires et des opérations liées au mentorat des apprenant.es :

Suivi et reporting de la situation professionnelle des apprenant.es sur l’outil Generation durant toute la durée de la mission ;
Communication entre Generation et les apprenant.es (notification d’infos pertinentes à la formation) et participation à une expérience positive de formation.

 

Présentation du profil recherché

Ayant acquis de l’expérience en mentorat ou coaching professionnel, idéalement avec une formation supérieure dans un des secteurs suivants : coaching, psychologie, assistance sociale, etc. :

Expérience dans l’accompagnement socioprofessionnel ;
Connaissance en dév. Web : nous valoriserons les profils ayant une expérience dans ce domaine ;
Connaissance du modèle d’apprentissage ;
Expérience avec notre public cible : jeunes éloignés de l’emploi, issus de Quartiers Prioritaires de la Ville, mère célibataires, réfugiés statutaires, demandeurs d’emploi, etc. ;
Qualités recherchées: Pluridisciplinaire, autonome, proactif.ve, créatif.ve et débrouillard.e, curieux.se, optimiste ;
Certificat de formation au coaching serait un plus.
Generation a à cœur de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de son équipe et nous encourageons tous types de profils à postuler (notamment les personnes bénéficiant d’un statut RQTH).

Modalités de la mission

Statut auto-entrepreneur ;
Répartition du volume d’heures :
Semaine “0” : 25h/semaine
Semaine suivante : 15h/semaine
Mois 1 “pré-apprentissage” : 20h/semaine
Mois 2 “pré-apprentissage” : 15h/semaine
Mois 3 “pré-apprentissage” : 10h/semaine
Mois 1 et 2 “apprentissage” : 10h/semaine
Mois 3 “apprentissage” : 5h/semaine
Date de début de mission: 1er février 2021, avec onboarding sur les semaines précédentes ;
Poste en télétravail avec déplacements occasionnels sur le lieu de la formation (Région parisienne) ;
Rémunération totale de la mission : 6000€ (320h) ;
Vous adhérez aux valeurs et au modèle de l’entrepreneuriat social.

Contacts

Pour postuler, envoyez votre CV accompagné d’une lettre de motivation à :

[email protected]

Upload your CV/resume or any other relevant file. Max. file size: 64 MB.




Détails de l’offre d’emploi