DGAC-AVE-114734-CAT-A – Chargé métrologie*DNUM/SPS/MSA

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 minutes

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Chargé de métrologie

MISSION PRINCIPALE
Le domaine SPS est l’entité responsable de fournir un support aux utilisateurs et aux correspondants informatiques locaux (AIG). Il pilote ainsi fonctionnellement les AIG et permet une prise en charge des demandes et des incidents de façon à optimiser le parcours des utilisateurs, et d’agir proactivement pour garantir la disponibilité des services.

Au sein du domaine SPS, le pôle MSA (Métrologie et Supervision Applicative) supervise les applications du SI, produit la métrologie du SI de façon et gère les engagements de services auprès des utilisateurs.

Le chargé de métrologie contribue à la définition et au pilotage du support de la DNUM. Il contribue à définir et à faire évoluer les processus, à les améliorer et à administrer fonctionnellement l’outil de Service Management qui les soutient. Il produit en outre les indicateurs de performance du support afin de fournir aux clients de la DNUM et à sa direction des tableaux de bords permettant de matérialiser la performance du support, la qualité de services rendue par la DNUM et la satisfaction des utilisateurs.

ACTIVITES PRINCIPALES
1) Contribuer à la définition et au pilotage des processus de support :
– Définition de l’organisation et des procédures
– Amélioration continue du support
– Administration fonctionnelle de l’outil ITSM
2) Contribuer au pilotage des processus de maintien en conditions opérationnelles et de sécurité
– Définition de ces processus, et les modalités d’interactions avec les autres domaines de la DNUM et avec les SIR
– Amélioration continue du support
3) Produire les indicateurs de performances du support IT (temps de prise en compte moyen des tickets, temps de résolution moyens) en fonction des périmètres
– Produire les indicateurs nationaux et locaux
– Rédaction des reportings et tableaux de bords nécessaires au pilotage des directions concernées
4) Effectuer la mesure des indicateurs / qualité de service de la DNUM afin de suivre la satisfaction des utilisateurs vis à vis du SI
5) Analyser les écarts par rapport aux engagements de services et effectuer des demandes d’actions de progrès visant à améliorer la qualité des services, en interaction avec les autres domaines de la DNUM et avec les SIR

RELATIONS FONCTIONNELLES
Collaboration avec les autres domaines de la DNUM et avec la mission QPSO
Collaboration directe avec les SIR

Connaissances :
– Parfaite connaissance des systèmes d’information et de leurs différentes stratégies de mise en ½uvre
– Maîtrise des méthodes et outils de pilotage des projets, connaissance avérée de la conduite des projets techniques

Savoir-faire :
Anglais : comprendre, parler, écrire
Communication : communiquer à l’oral, rédiger
Organisation/ gestion : gérer de manière autonome les priorités et les délais, travailler en équipe ou en réseau
Anticipation : avoir une vision d’ensemble, assurer la veille, expérimenter de nouvelles solutions dans son domaine, conduire/ accompagner le changement
Action : être force de proposition, faire progresser
Diagnostic : prendre en compte la diversité des paramètres, élaborer une stratégie
Qualité/prise de responsabilité : prendre des décisions

Savoir-être :
Sens de l’analyse
Etre autonome
Avoir l’esprit d’équipe
Être rigoureux
Sens de l’initiative
Etre à l’écoute
Faire preuve de discrétion
Sens de l’organisation
Sens de la pédagogie
Sens critique
Curiosité intellectuelle
Sens des relations humaines

Contacts : Mathieu BRIOY, [email protected]
ou François RUCK, [email protected]
Lieu d’affectation : 91205-ATHIS MONS CEDEX

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web