Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
La direction du renseignement et de la sécurité de la défense (DRSD) est le service de renseignement dont dispose le ministre des armées pour assumer ses responsabilités en matière de sécurité du personnel, des informations, du matériel et des installations sensibles. Ses moyens sont répartis en métropole, en outre-mer et à l’étranger.
L’omniprésence du phénomène cybernétique et les menaces induites pour la défense ont amené le ministre à en faire une priorité.
À cet effet, la cellule d’affectation est responsable de l’exploitation et de la valorisation des volumes de données numériques à des fins d’analyse en s’appuyant sur les technologies du « big data » (maîtrise des outils d’extraction de données, maîtrise des processus d’analyse automatisée des données). Elle conduit les premières investigations numériques à partir des outils mis en œuvre par le Bureau dans le cadre de ses missions de contre ingérence économique (couverture de salon, assistance aux acteurs de la sphère défense).
Mettre en œuvre les techniques de mise en forme et de vérification des formats de données (audit de qualité de données, recodage, etc.)
Mettre en œuvre les outils mathématiques liés aux statistiques et à l’analyse des données à des fins de modélisation des algorithmes de recherche
Concevoir et exploiter les algorithmes de recherche « big data » afin de rendre les moyens techniques d’analyse du BRC plus efficients
Vérifier l’adéquation des résultats des algorithmes aux objectifs d’analyse recherchés en termes de formats et de présentation
Maintenir les fonds documentaires (technique, fonctionnel, sécurité, etc.) en matière de moyens « big data » mis en œuvre par le Bureau
Décliner et adapter la réglementation en vigueur aux cas particuliers dans lesquels l’arbitrage du service enquêteur/contrôleur est demandé.
Maintenir les compétences et les savoir-faire en matière de « big data » au profit du Bureau
Conduire la veille technique et technologique au profit du Bureau dans le domaine des technologies et techniques du « big data »
Une formation reconnue (data scientist) et une expérience dans les technologies liées au « big data » est exigée
Géolocalisation du poste : 27 BOULEVARD DE STALINGRAD
92240 MALAKOFF
Voir le site