ARS_2021-1093 – Chargé de support et d’assistance aux utilisateurs (DFMT0931) H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Enjeux et missions du service d’affectation :
Garantir le fonctionnement et la sécurité des infrastructures (systèmes, réseau, téléphonie, visioconférence, postes de travail, messagerie, accès distants, outils bureautiques).
Garantir l’accès aux applications portant les processus métiers de l’ARS, sur tout son champ de compétence, et les fonctions support (comptabilité, paye, RH, …).
Garantir l’accès aux SI décisionnels permettant d’agréger des données métiers et des données d’environnement pour assurer leur fonction de régulation et de pilotage.
Apporter un appui stratégique et méthodologique aux maîtres d’ouvrage.
Contribuer aux projets nationaux et concevoir des outils locaux au bénéfice des utilisateurs métiers.
Le pôle SI Interne couvre une grande diversité de fonctions, regroupées en 2 domaines principaux :
·         La gestion de l’infrastructure et des équipements. Il a pour objectif de mettre en place les conditions techniques de fonctionnement du SI de l’ARS :
o    En garantissant la sécurité et le MCO des infrastructures et des équipements (systèmes, réseau, téléphonie, visioconférence, postes de travail, messagerie, accès distants, outils bureautiques),
o    En assurant le support et la formation des utilisateurs.
·         Le SI métier qui a pour objectif de :
o    Garantir l’accès aux applications portant les processus métiers de l’ARS, sur tout son champ de compétence, et les fonctions support (comptabilité, paye, RH, …),
o    Garantir l’accès aux SI décisionnels permettant d’agréger des données métiers et des données d’environnement pour assurer leur fonction de régulation et de pilotage,
Contribuer aux projets nationaux et concevoir des outils locaux au bénéfice des utilisateurs métiers.

Activités principales :

Dans le respect des normes de sécurité informatique :

Assister les utilisateurs dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services numériques et de télécommunication.
Prendre en charge les incidents affectant ces outils et services jusqu’à leur résolution :
–       Enregistrer les demandes et incidents remontés par téléphone ou mail dans l’outil de gestion des incidents,
–       Analyser, qualifier et diagnostiquer les incidents signalés,
–       Résoudre les incidents (en présentiel ou en téléassistance) ou orienter/escalader vers l’expertise de niveau supérieur,
–       Suivre le traitement des incidents jusqu’à leur clôture et informer les utilisateurs,
–       Enregistrer les comptes-rendus d’incidents dans l’outil de gestion des incidents et alimenter les bases de connaissances.
Recenser les demandes d’amélioration et d’évolutions demandées par les utilisateurs.
Participer aux actions d’évolutions et de mise à jour des outils (matériels, logiciels…) dans le cadre de la maintenance.
Participer à des actions internes de formation, de documentation et de déploiements techniques ponctuels.
Installation, configuration, paramétrage, déploiement et déménagement des équipements

Savoir :
Environnements professionnels organisationnels et techniques
Systèmes d’exploitation des différents matériels / machines
Applications métiers
Connaissance des procédures d’exploitation
Sécurité des systèmes d’information
Fonctionnement des réseaux informatiques

Savoir-Faire :
Mettre en œuvre une technique, un outil, un système du domaine d’activité
Qualifier une demande d’assistance, diagnostiquer, dépanner, expliquer
Installer, déployer des outils informatiques et de télécommunication
Savoir proposer des évolutions (procédures, matériel, formation des utilisateurs, approche incident / problème….)
Savoir transmettre/escalader vers le niveau d’assistance adapté
Rendre compte des incidents et de leur criticité
Formaliser des documents destinés aux différents publics

Savoir-être :
Savoir s’adapter et Esprit d’équipe
Sens de la relation utilisateur – Avoir le sens de l’écoute et du dialogue
Etre réactif et Faire preuve de rigueur
Avoir le sens de la pédagogie
Lieu d’affectation : Toulouse

 
 
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