Regular/Temporary : Temporary
Position description :
Durant la fabrication des composants, les plaquettes de silicium subissent un grand nombre d’étapes comme des dépôts, des gravures, des traitements thermiques. Les films minces obtenus par ces différents dépôts ont un impact direct sur le comportement mécanique de la plaquette comme le gauchissement. Afin de prévenir les risques engendrés par ces gauchissements, la simulation par éléments finis est une méthode utilisée pour décrire, puis comprendre, pour en final prédire le comportement de la structure. Afin de rendre disponible des estimations de gauchissement au plus grand nombre d’ingénieurs aussi bien en R&D qu’en Production, il est nécessaire de mettre en place une méthode alternative à la méthode des éléments finis, méthode qui nécessite des compétences bien spécifiques. Cette méthode, dite analytique, est basée sur les équations classiques de la mécanique et sur des hypothèses.
Afin de renseigner les modèles, il est nécessaire de connaître les propriétés mécaniques des matériaux utilisés. Pour les films minces, la caractérisation se fait principalement par reverse-engineering d’un test de nano-indentation. Il est donc nécessaire de savoir simuler correctement le test de nano-indentation pour déterminer, par post-traitement, les propriétés mécaniques de l’échantillon indenté (testé).
Ce travail portera sur :
– la mise en place d’une méthodologie de simulation d’un test de nano-indentation,
– l’amélioration d’un code permettant une estimation du gauchissement des plaquettes dans différentes configurations.
De formation Bac +5 OU vous avez idéalement des connaissances en mécanique des solides et en simulation par éléments finis
Vous êtes passionné par la mécanique et la simulation, vous avez des compétences en programmation (Python).
Education level required : 5 – Master degree
Language / Level :
French : 3- Advanced
Language / Level :
English : 1- Basic
Voir le site