Regular/Temporary : Temporary
Position description :
STMicroelectronics est l’une des plus grandes sociétés de semi-conducteurs au monde, avec un chiffre d’affaires net de 16 milliards de dollars en 2022. Notre technologie est présente partout où la microélectronique apporte une contribution positive à la vie des gens et nous investissons continuellement dans notre empreinte en tant que fabricant indépendant de dispositifs. La société opère sur différents marchés, notamment l’automobile, l’industrie, l’électronique personnelle et les communications, et propose une large gamme de produits semi-conducteurs, notamment des microcontrôleurs, des capteurs, des systèmes de gestion de l’énergie et des circuits intégrés numériques.
Le site de STMicroelectronics de Crolles, actuellement en forte expansion, fabrique des composants et capteurs pour de nombreuses applications (télécommunication, mémoires embarquées, objets communicants, capteurs d’image) en faisant appel à des technologies parmi les plus innovantes.
L’équipe Mémoires embarquées (eNVM) est spécialisée dans le développement de technologies présentant une co-intégration logique et mémoires non volatiles, dans des filières variées allant des mémoires a grilles flottantes aux Mémoires a changement de phase , technologies où ST Microélectronique est à l’état de l’art mondial
L’alternant(e) intégrera l’équipe ‘Introduction du P18 Back End’ qui mets en place, sur le site de Crolles, le procédé de fabrication transféré dans le cadre d’un co-développement.
Elle/il participera à toutes les facettes du métier de process intégration : échanges liés au transfert, développement et caractérisation des étapes de fabrication et amélioration du rendement au cours de ces années d’apprentissage
L’ingénieur(e) Process Intégration en Recherche et Développement:
•Elle/il est garant(e) de la route de fabrication, du plan de contrôle (mesures en ligne)
•Elle/Il est force de proposition pour des améliorations de procédés visant à augmenter le rendement ou la robustesse de la technologie.
•Elle/Il participe à des réunions d’analyse et de résolution de problèmes.
•Enfin, elle/il est l’interface privilégiée des ateliers de production afin de mettre en place des ameliorations
Dans ce contexte, l’alternance s’articulera autour des sujets suivants:
• Définition du process flow avec les ateliers
• Mise en place de mesures intensives des dimensionnels, épaisseurs et autres sur les paramètres clés de la fabrication.
• Réalisation des analyses de construction (TEM) pour corréler avec les mesures réalisées en cours de process.
• Suivi du rendement et lien avec les mesures de défectivité
• Etude des réponses électriques (PT/EWS) en fonction des variations des paramètres clés
Formation physique des dispositifs semi-conducteurs, physique des matériaux, électronique ou équivalent
Des connaissances en procédés de la microélectronique, design ou masque sont un plus
Niveau d’anglais : anglais technique +
Travail en équipe
Votre curiosité, votre rigueur et respect des procédures mais aussi votre sens de l’initiative pour la résolution des problèmes seront des atouts indispensables.
Education level required : 3 – Upper secondary education diploma
Language / Level :
English : 2- Business fluent
Voir le site