Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’entité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du chef de service et de son adjoint, le/la chef(fe) de la division des opérations est responsable de la stratégie opérationnelle du service. Il/Elle conçoit, planifie et pilote les opérations, désigne les agents qui y participent, en organise le fonctionnement. Il/Elle supervise la préparation des productions de la division conformément aux standards fixés par l’échelon de direction. Il/Elle en valide le contenu dans les mêmes conditions. Il/Elle rend compte des résultats opérationnels obtenus et organise le retour d’expérience des opérations à leur clôture.
Le/La chef(fe) de la division des opérations veille à ce que les processus et les méthodologies mis en place par la division, notamment en matière d’analyse (veille, détection et caractérisation), soient conformes à l’état de l’art et aux standards fixés par l’échelon de direction. A cette fin, il/elle assure le pilotage et le suivi des chantiers internes à la division.
Le/La chef(fe) de la division des opérations définit les besoins de recrutement de la division ainsi que sa politique de formation. Il/Elle s’assure de l’effectivité du dispositif de gestion de crise.
Le/La chef(fe) de la division des opérations détermine la liste des outils, internes ou externes, mis à la disposition des agents de la division, dans le respect de la programmation budgétaire et des règles de la commande publique. Il/Elle pilote l’action du [email protected] de VIGINUM et accompagne la mise en œuvre des projets SI du service, dont elle assure la maîtrise d’ouvrage, sous l’autorité de l’échelon de direction. Il/Elle anime le suivi des relations industrielles.
Le/La chef(fe) de la division des opérations participe à l’animation des travaux interministériels en matière de lutte contre les manipulations de l’information (VDC-P, COLMI …). Il/Elle est associée aux relations avec les autres parties prenantes (internationales, académiques, etc.).
Le/La chef(fe) de la division des opérations concourt à la définition des chantiers stratégiques du service. Il/Elle est responsable de la mise en œuvre de ceux confiés à la division.
Issu(e) d’une formation de niveau Bac +5 (cursus universitaire ou école d’ingénieur de niveau équivalent), le/la futur(e) adjoint(e) au chef de division des opérations H/F devra justifier d’une expérience d’au moins 5 ans dans des fonctions d’encadrement et/ou de conduite opérationnelle.
Les compétences suivantes sont requises pour le poste visé :
Solide expérience en matière de management d’équipes pluridisciplinaires et de compétences mixtes ;
Solide expérience dans le domaine des opérations ;
Compréhension de l’environnement et de la menace informationnelle ;
Maîtrise de la conduite de projets et maîtrise des outils de planification ;
Bonne connaissance des procédures RH, budgétaires et marchés publics ;
Connaissance du travail en interministériel.
Une bonne résistance à la pression, un esprit de décision et d’initiative, ainsi qu’un sens des relations humaines font partie des qualités nécessaires pour exercer cette fonction. La mission impose également une forte disponibilité, une grande faculté d’adaptation et discrétion.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site