Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Concevoir, mettre en place, produire et automatiser, en grande autonomie, des tableaux de bord afin de permettre un suivi régulier des indicateurs nécessaires à la direction, aux experts métiers et délégations départementales.
Réaliser des études en lien avec le responsable d’études statistiques et les experts métiers
Identification des sources, traitements, analyses et validations de données,
participation à la collecte, à l’organisation et à l’exploitation de fichiers administratifs afin d’en tirer des informations statistiques nécessaires aux travaux demandés
Exploitation des données issues des systèmes d’informations et des bases de données disponibles à l’agence (PMSI, SNDS, FINESS, STATISS, DataDrees…)
Présentation et valorisation des résultats des études réalisées à travers leur restitution sous des formes diverses (fichiers excels pédagogiques, diaporamas, notes…)
Assurer, en binôme avec la référente PMSI, les différentes missions de suivi et de validation du PMSI
Valider les transmissions PMSI pour chacun des champs (MCO, SSR, HAD, Psy) dans les délais règlementaires
Accompagner les établissements de santé en cas de difficultés impactant notamment la transmission des données
Relancer les établissements de santé afin d’assurer l’exhaustivité des transmissions régionales.
Appliquer les procédures (documentations, automatisation des programmes de validations des remontées données…) visant à améliorer le fonctionnement général, les opérations de validation, ainsi que la qualité et l’exhaustivité des données.
Assurer une veille réglementaire et documentaire
Collaborer, de façon étroite, avec le référent médical PMSI
Assurer le lien avec les services internes de l’agence concernés par le suivi et la validation du PMSI (service de régulation financière, service des autorisations …etc)
Participer à la mise en place d’outils interactifs (tableaux de bords, graphiques, cartes…) permettant de faciliter le suivi des différents indicateurs (pilotage, suivi, résultats …) pertinents.
Participer à la réalisation d’enquêtes (auprès de personnes, d’usagers, de professionnels, d’entreprises, d’organismes…) et à l’actualisation de diagnostics territoriaux en identifiant les sources et données nécessaires.
Répondre aux demandes ponctuelles concernant notamment la mise à disposition de données.
Alimenter le système d’information décisionnel de l’ARS et notamment ses outils de capitalisation et de diffusion
Connaissances :
Processus lié à la transmission des données d’activité par les établissements de santé (PMSI)
Mécanisme de la tarification à l’activité (T2A) (codage des séjours et des actes)
Exploitation et analyse de données chiffrées, statistiques
Bases de données mises à disposition de l’ARS
Outils de requêtage, de programmation, d’automatisation et d’analyse statistiques (SAS, macro VBA, R…)
Outils bureautiques et informatiques classiques (Excel, Powerpoint, Word…)
Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services selon le domaine d’activité
Réglementation : organisation et fonctionnement des établissements et professions
Savoir-Faire :
Accompagner-conseiller
Savoir coopérer
Travailler en mode projet
Réaliser un diagnostic/une analyse
Utiliser les techniques de communication écrite et orale
Savoir rendre compte, informer, alerter
Recueillir et traiter de l’information
Organiser et animer des réunions
Réaliser des comptes rendus et des synthèses
Requêter des bases de données
Concevoir et suivre un tableau de bord de données
Organiser une veille (documentaire…)
Créer et animer un réseau de partenaires
Accompagner les changements dans l’organisation des différents dispositifs
Avoir une vision anticipatrice
Savoir Être nécessaire :
Faire preuve de rigueur
Travailler en équipe ou en autonomie en fonction des missions confiées
Faire preuve d’adaptation professionnelle
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
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