Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En tant que Chef(fe) de projet, vous êtes en charge de :
– Extraire, uniformiser et structurer les données nécessaires à la réalisation des études.
– Participer au cadrage et suivi des projets segmentation, scoring marketing.
– Participer à la conception d’algorithme géographique permettant l’amélioration de Prioréno
– De réaliser les modèles qui permettront une analyse prédictive des clients sur le domaine des prêts
– Proposer des axes d’amélioration sur les outils marketing tels que les scores d’appétence produits, la segmentation sur le domaine des prêts, les ciblages liés aux produits prêts, l’enrichissement des données nécessaires aux études produits
– Exploiter et analyser sous un angle marketing pour le métier prêteur les données à disposition (équipement, parcours, comportement de financement, concurrence)
– Participer à la conception des approches relationnelles basée sur l’exploitation des données
– Proposer des axes d’amélioration sur les outils marketing tels que les scores d’appétence produits, la segmentation sur le domaine des prêts, les ciblages liés aux produits prêts, l’enrichissement des données nécessaires aux études produits.
Dans le cadre de ces missions, vous travaillerez au sein de la Direction des prêts en étroite coordination avec les équipes du département Marketing et Support métier Prêteur et les équipes du département Développement des offres et le département de l’innovation.
Les dimensions marketing de vos travaux seront encadrées par le plan marketing stratégique et le plan d’étude de la Banque des Territoires et vous serez en interaction avec les parties prenantes suivantes au sein de la Banque des Territoires :
– Les équipes data transverses de la Banque des Territoires, la responsable « Etudes et Connaissance Clients », rattachés au pôle Marketing et expérience client au sein du Département Transformation Numérique EP et Stratégie Digitale.
– L’équipe Marketing Digital, rattachée au pôle Marketing et expérience client au sein du Département Transformation Numérique EP et Stratégie Digitale.
– Product Owners intervenant sur ces mêmes segments de clientèle, rattachés au pôle Plateforme Banque des Territoires au sein du Département Transformation Numérique EP et Stratégie Digitale.
– Maîtrises d’ouvrages du Département des Systèmes d’information.
Vous serez également amené(e) dans le cadre de vos fonctions à contribuer à des projets transverses pilotés par des acteurs de la Banque des Territoires.
Formation
Diplôme universitaire Bac +5 (Master en statistiques, informatique, statistique et informatique décisionnelle, économétrie)
Diplôme d’école d’ingénieurs
Master spécialisé Big data analyse, management et valorisation responsable
Doctorat en informatique, en mathématiques, en statistiques ou en modélisation des données
Expérience
Une 3 à 5 ans d’expérience sur des projets d’exploitation de la data.
Qualités et compétences
– Excellente maitrise des sujets de segmentations marketing
– Excellente maitrise des sujets data géographique
– Excellente maitrise des outils de data management (Python, Excel,…)
– Excellente maîtrise des bases de données SQL et no-SQL
Connaissance des outils de Web analyse (Omniture, Google analytics etc.)
• Une bonne connaissance des technologies HADOOP serait un plus
• Une bonne connaissance des algorithmes d’apprentissage automatique (Machine Learning1)
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site