Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Mission:
Est l’interface de proximité privilégiée de l’ensemble des utilisateurs répartis sur son territoire (environ 200 utilisateurs répartis sur plusieurs départements).
Garantit l’homogénéité du parc matériels, logiciels, des configurations et de l’architecture d’annuaire dont il assure la gestion locale dans le respect des règles définies par l’ensemble de la direction SI.
Assure le support et l’assistance des utilisateurs, ce service est particulièrement impliqué dans l’accompagnement du changement, par le tutorat et l’assistance d’une part et la remontée des difficultés et des besoins du « terrain ».
Participe aux choix des solutions et des moyens d’informatique individuelle dédiés aux postes de travail (équipements, outils communs tels que la bureautique…).
Est l’un des maillons essentiels de la sécurité, par la sensibilisation des utilisateurs, du déploiement des dispositifs de sécurité individuels et du maintien en conditions opérationnelles.
Activités principales:
Gère le parc matériel et logiciel localement en tenant compte des règles définies par l’ensemble de la DSI.
Utilise et renseigne l’outil helpdesk.
Recueille les besoins utilisateurs en termes d’informatique individuelle (matériels y compris petits matériels, logiciels).
Gère les configurations et les déploiements de matériels.
Installe, gère et administre les serveurs locaux.
Veille à l’enrôlement des configurations sur la plateforme MDM (Smartphones, tablettes…).
Assurer la maintenance préventive et prédictive des outils à disposition.
Participe à la définition et à la gestion de l’annuaire et garanti son homogénéité, par la création de « standards » (utilisateurs, profils, UO…),
Garanti la sécurité sur les équipements d’informatique individuelle.
Participe à la rédaction des guides, notices d’utilisation, procédures.
Suit l’ensemble des équipements réseau, des serveurs et des applications.
Assiste les services lors des déménagements.
Participe aux projets informatiques de la DSI nécessaires au service.
Participe à l’installation, à l’assistance et à la résolution d’incidents des équipements collectifs (copieurs, visioconférence).
Assiste les utilisateurs (tutorats et/ou transferts de compétence).
Accompagne le changement localement lors de mise en place de nouveaux outils (matériels ou logiciels).
Sensibilise les utilisateurs à la sécurité.
Intervient ponctuellement dans les implantations qui lui sont attribuées, pour la maintenance du réseau, du matériel et des dépannages.
Assure le lien avec les équipes infrastructures.
Travaille avec les équipes projets.
Assure l’interface avec l’ensemble des directions de l’OFB.
Connaissances :
Connaissance des principaux services DNS, DHCP, Active Directory des serveurs Microsoft 2008 R2/2012 et Windows 7/10.
Connaissance des méthodes de déploiement de masters : création et modification des images Windows personnalisées.
Connaissances solides sur les systèmes d’exploitation des PC, Tablettes, Smartphones et de l’architecture physique des PC.
Connaissance des outils Bureautique.
Connaissance au niveau télécommunication.
Savoir-faire opérationnel :
Rédiger des documents techniques, de synthèse et de vulgarisation.
Conseiller les utilisateurs.
Faire preuve de pédagogie, de persuasion, de rigueur et de méthode.
S’organiser dans son travail et prioriser les actions.
Travailler en équipe et avec des prestataires.
Savoir-être professionnel :
Rigueur et capacité d’organisation, d’analyse et de synthèse
Qualité de communication pédagogique
Qualité d’écoute, d’empathie et de créativité
Adaptabilité et flexibilité
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
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