2023-1171485 – DNE AC1 – INGENIEUR(E) INFRASTRUCTURE BUREAUTIQUE H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au sein du bureau DNE AC1 vous serez rattaché(e)  au pôle socle collaboratif et ingénierie bureautique (PSIB), et amenez à réaliser les activités principales suivantes :
– Contribuer aux projets de modernisation de l’environnement de travail des agents (poste de travail, média numérique, ordiphones, etc.) et veiller tout particulièrement au bon déploiement des nouvelles solutions et des services adaptés aux nouveaux besoins
– Mettre en oeuvre des évolutions du socle technique du poste de travail (postes de travail, périphériques et progiciels bureautiques)

En plus, des projets et dans le cadre de ses missions au quotidien, vous serez chargé(e) de :
•administrer et maintenir en condition opérationnelle les infrastructures bureautiques de l’administration centrale sur technologie Microsoft et en assurer le support N2
•administrer les outils de gestion des postes et environnements de travail
•concevoir, mettre en œuvre et documenter les évolutions du périmètre bureautique
•assurer le maintien en condition de sécurité du périmètre bureautique en lien avec le RSSI
•contribuer aux projets mis en œuvre par la délégation impactant l’environnement bureautique
•participer à l’élaboration de prescriptions techniques générales ou spécifiques (procédures, recommandations, préconisations, standards)
•participer à la rédaction des appels d’offres et la négociation des marchés dans le cadre des achats publics.

Parmi les challenges et projets portés par la structure, vous participerez directement aux enjeux suivants l’évolution des services d’accès à distance sécurisés (Migration de Direct Access vers Aulways On ou autres solution) :
•l’évolution d’un service de MDM (Mobile Device Management)
•le pilotage et à la mise en oeuvre du cycle de mises à jour Windows 10
•le lancement d’un nouveau marché en vue du déploiement d’un service de communication unifiée
• l’évaluation des méthodes de déploiement/paramétrage/enrôlement des composants Microsoft Office365

Vous assurerez une veille technologique permanente sur les outils et services bureautiques et collaboratifs. Plus généralement, vous êtes impliqué(e) pour tout nouveau projet, service ou nouvelle technologie et participez aux études d’impact sur la configuration du parc existant. Vous préconisez des choix techniques en vue d’assurer la cohérence des évolutions. Vous participez également aux respects des SLA et à l’évolution de l’offre de service de la structure.

Ce poste nécessite de la rigueur et le goût du travail en équipe et avec les différentes composantes de la structure ainsi qu’une bonne connaissance des nouveaux environnements numériques de travail.

Vous veillez au maintien à jour de la CMDB et des référentiels s techniques et au respect des règles et de la stratégie de sécurité en relation avec le RSSI. Vous effectuez le transfert de compétence et l’assistance techniques aux autres équipes du bureau et de la délégation.

CONNAISSANCES :
– Connaissance approfondie de l’écosystème Microsoft et une bonne pratique des outils de type PowerShell et SCCM.
– Connaissance des architectures techniques des portails et d’annuaires (LDAP, MS AD DS LDS, MS IM).
– Connaissance des infrastructures de messagerie, des protocoles de fédération d’identités, de gestion des
habilitations et des environnements numériques de travail.
– Connaissance des outils de gestion de parc de la mobilité (MDM).
– Connaissance des normes et réglementations de sécurité.
– Connaissance et pratique générale des systèmes d’exploitation (Mac Os, Linux).
– Bonne connaissance des SGBD et outils d’interrogation (SQL).
– Connaissance du marché de l’offre des solutions bureautiques et outils collaboratifs.
– Pratique de l’anglais technique

COMPETENCES :
– Expérience confirmée dans le domaine de l’ingénierie bureautique (poste de travail, active directory, messagerie,
plateforme collaborative).
– Résolution de problème au sens ITIL.
– Gestion de fonctionnement et collaboration en mode projet, suivi et pilotage des opérations.
– Pilotage de prestations externalisées

– Capacité d’écoute et de dialogue avec les partenaires internes et externes.
– Capacité de travail en équipe, sens relationnel.
– Maîtrise des techniques de communication orales et écrites.
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