2023-1171459 – Ingénieur télécom expérimenté (H/F) – ANTENJ

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 7 mois

Domaine / Métier : Numérique/Responsable réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le contexte opérationnel du poste
L’Agence nationale des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (ANTENJ) est un service à compétence nationale (SCN). Regroupant notamment des experts réseau, système, télécom, analystes de la donnée, l’ANTENJ est en charge de construire et d’opérer le système d’information des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (SITENJ). D’un haut niveau de résilience et de sécurité, ce système d’information métier est critique pour les 60 000 enquêteurs susceptibles de s’y connecter. En effet, il leur permet de mener une très grande partie des investigations judiciaires liées aux technologies de communication. Regroupant des fonctionnalités très avancées, son efficience fait l’objet d’une évaluation constante tant en termes de qualité de service que d’adéquation des outils d’analyse avec l’évolution des technologies. De ce fait, l’ANTENJ travaille en étroite collaboration avec l’ensemble du tissu industriel pour intégrer et faire évoluer les outils d’analyse proposés sur le SITENJ dans le cadre de travaux d’innovation notamment.

Vos activités principales
Dans le cadre des enjeux opérationnels de l’ANTENJ, le titulaire est chargé d’apporter à l’agence son expertise dans le domaine des télécommunications et des réseaux de communications. Il intervient sur l’analyse de la bonne intégration des protocoles télécom dans les briques inhérentes au sein du système d’information des techniques d’enquêtes numériques judiciaires (SITENJ) piloté par l’agence. Dans le cadre de ses activités, il suit l’évolution des normes de communication et participe le cas échéant à la définition des besoins de l’administration vis-à-vis des organismes de normalisation (3rd Generation Partnership Project (3GPP), European Telecommunication Standards Institute (ETSI)…). Dans ce contexte il est amené également à participer à des négociations techniques avec les organismes tiers (Commissariat aux communications électroniques de défense (CCED), opérateur de communication électronique (OCE) et équipementiers)
Au plan opérationnel, il met ses compétences au service des équipes de l’ANTENJ, des opérateurs ou des prestataires pour analyser les faits techniques complexes rencontrés lors de l’exploitation des outils disponibles sur le SITENJ. Il participe également aux réflexions conduites avec les utilisateurs pour identifier de nouvelles méthodes d’analyse adaptées aux enjeux des enquêteurs en tirant partie de la richesse des protocoles de communication actuels et à venir.
Enfin, il mène une veille technologique pour le compte de l’agence dans le domaine des Télécoms, notamment en termes de normes, de technologies mobiles (allant jusqu’à la 5G) et les nouvelles technologies de communication.
Il contribue au quotidien à l’essaimage de la connaissance au sein de l’agence et à la capitalisation du savoir.

Connaissances
Fonctionnement des systèmes de télécommunications
Expertise réseaux télécoms et IP, flux de type XML, protocoles de transport des données…
Expertise en ingénierie logicielle des piles de décodage protocolaire
Savoir-faire

Pilotage de projets complexes
Conduite et à animation de réunions et des groupes de travail
Capacité d’écoute et sens du relationnel
Capacité d’anticipation
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelles

Savoir-être
Travail en équipe ou en autonomie
Appétence pour les nouvelles technologies
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience significative en intégration ou en MOE auprès d’un opérateur ou d’un équipementier télécom

Voir le site



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy