Domaine / Métier : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Vos activités principales :
En tant qu’adjoint, le titulaire du poste aura vocation à suppléer la cheffe de bureau dans toutes ses fonctions. Il peut être amené à représenter le bureau, en France comme à l’étranger. Il participe activement au processus de validation des travaux du bureau et accompagnera activement la montée en charge et en complexité du bureau.
Le Bureau des études et statistiques sur la criminalité organisée a été créé fin 2020. Dans le cadre de la montée en charge du bureau correspondant aux priorités ministérielles, de nouveaux sujets seront amenés à être traités : criminalité aux frontières, trafic de biens cultures, trafic d’armes,…
Ce poste requiert un goût prononcé pour l’animation d’équipe et d’excellentes capacités relationnelles, managériales et organisationnelles. Le titulaire du poste devra accompagner les datascientists et data analysts du bureau à expertiser les nouvelles thématiques. Il/elle sera force de propositions notamment concernant la problématisation des sujets.
L’adjoint au chef de bureau est chargé de travaux ponctuels, suivant les demandes adressées au bureau.
Spécificités du poste / Contraintes : Le poste requiert une expérience dans l’analyse de données, dans la production statistique et dans les études socioéconomiques, ainsi qu’une bonne compréhension de l’architecture institutionnelle de la sécurité intérieure. Il nécessite de très bonnes qualités rédactionnelles et un esprit de synthèse.
Votre environnement professionnel :
· Activités du service
Le SSMSI, créé fin 2014 au sein du ministère de l’Intérieur, a comme missions de produire et de diffuser des statistiques publiques dans le domaine de la délinquance et de l’insécurité, de mobiliser des données statistiques, des enquêtes (de victimation notamment), des études et des analyses pour piloter, éclairer et évaluer les politiques publiques de sécurité et d’assister les administrations de la police et de la gendarmerie dans l’accomplissement de leurs missions, le tout dans un contexte de montée en charge (élargissement du périmètre et des activités).
· Composition et effectifs du service
Le SSMSI comprend actuellement 50 agents permanents, répartis en cinq bureaux : statisticiens des corps de l’Insee, policiers et gendarmes, contractuels et agents des corps administratifs et techniques du ministère de l’Intérieur.
· Liaisons fonctionnelles
Partenaires institutionnels : Le titulaire du poste travaille en collaboration avec de nombreux partenaires : offices centraux, services opérationnels, ministère de la justice et notamment SSM Justice, douanes, finances publiques, observatoires indépendants, chercheurs…
· Liaisons hiérarchiques
Le titulaire du poste sera placé sous l’autorité de la cheffe du bureau des études et statistiques sur la criminalité organisée (BESCO), administratrice de l’Insee hors classe.
– Niveau master en datascience, en statistiques, en sciences sociales ou en criminologie avec forte composante en méthodes statistiques
– Connaissance de logiciels statistiques (R ou Python)
– Connaissances solides sur la thématique de la criminalité organisée
– Maîtrise de l’anglais écrit et oral
Connaissances techniques
Méthodes statistiques – niveau expert requis
Logiciels statistiques R/Python – niveau maîtrise requis
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe – niveau maîtrise requis
Savoir s’organiser – niveau maîtrise requis
Savoir rédiger – niveau maîtrise requis
Savoir analyser – niveau maîtrise requis
Savoir gérer un projet – niveau expert requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines – niveau expert requis
Savoir s’adapter – niveau expert requis
Savoir s’exprimer oralement – niveau expert requis
Vos perspectives :
L’expérience acquise sur ce poste pourra être valorisée en interne ou vers un vers un poste de responsable de production statistique ou d’études au sein du Service Statistique Public.
Durée attendue sur le poste :
3 ans au moins
Géolocalisation du poste : 40, avenue des Terroirs de France – 75012 PARIS
Voir le site