Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : non
Le (la) chef(e) de projet partage avec son binôme la responsabilité de la préparation, du suivi et de la réalisation la mesure de l’audience et de la représentativité syndicale (MARS), en lien étroit avec de nombreux acteurs. Cette mesure est essentielle puisqu’elle détermine notamment la capacité des organisations syndicales à négocier au niveau national interprofessionnel et dans chaque branche professionnelle. Elle se tient de manière cyclique tous les quatre ans, le prochain cycle débutant en 2025.
Au sein de l’équipe représentativité syndicale, et en collaboration étroite avec la DNUM et le prestataire d’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA), le(la) titulaire du poste se consacre aux missions suivantes :
– Réalisation de la mesure de l’audience au niveau interprofessionnel et dans chaque branche professionnelle : travail de données afin de générer les résultats d’audience syndicale ; Conception et utilisation des systèmes d’information permettant le calcul de l’audience, production des arrêtés de représentativité.
– Pilotage des chantiers d’amélioration des différentes composantes du système d’information (SI) MARS pour la mesure 2025
– Refonte du système d’informations relatif au calcul de l’audience.
En appui de l’autre cheffe de projet MARS:
– la préparation des instances de consultation des partenaires sociaux (Haut conseil du dialogue social) et échanges avec les partenaires sociaux sur les sujets relatifs à la mesure de l’audience
– le traitement des demandes visant à des mesures d’audience spécifiques (territoriales, sectorielles, etc.)
Le (la) chef(e) de projet conduit ses activités de pilotage de projet système d’information en étroite collaboration avec l’autre cheffe de projet MARS et être en capacité de se suppléer en cas d’absence. Par ailleurs, son poste appelle des contacts avec des interlocuteurs variés, tant au sein du ministère qu’à l’extérieur : Direction du numérique (DNUM), AMOA, services déconcentrés du ministère, fournisseurs de données (DARES), organisations patronales et syndicales, prestataires dans le domaine des systèmes d’information.
Grade: Attaché.e d’administration ou équivalent ou contractuel.le
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes:
Connaissances :
– Droit administratif (M)
– Droit du travail (M)
– Gestion de projet (M)
– Connaissance de l’environnement institutionnel (M)
– Connaissance de l’environnement économique et social (M)
– Bonne pratique des outils bureautiques (suite office) (E)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
– Goût du travail en équipe ***
– Sens de l’organisation ***
– Curiosité intellectuelle et ouverture d’esprit permettant de travailler avec d’organisations syndicales issues de branches professionnelles très diverses **
– Sens du relationnel **
– Réactivité **
– Discrétion notamment en période de calcul de la mesure d’audience ***- Gout du travail en équipe ***
Savoir-faire :
– Animer une réunion ou un atelier (M)
– Animer une équipe (A)
– Former des nouveaux arrivants sur les sujets juridiques et techniques (A)
– Analyser des situations complexes et formuler des propositions (M)
– Piloter un projet de systèmes d’information (A)
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à une première affectation dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle (oui ou non)
: non
Ce poste peut convenir à un attaché ou équivalent ou agent contractuel ayant déjà de l’expérience dans la conduite de projet.
Une appétence forte pour la conduite de projet – notamment en systèmes d’information – peuvent pallier une moindre
expérience.
Géolocalisation du poste : Paris, France
Voir le site