Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Au cœur des chantiers de la Justice, le numérique est un vecteur de la transformation de la Justice. Il en résulte un besoin accru d’accompagnement et de soutien aux utilisateurs pour un fonctionnement optimal des outils mis à disposition.
La cellule informatique de proximité, composée de correspondants locaux informatiques (CLI) à temps complet sur la mission, renforce et professionnalise l’assistance de premier niveau auprès des utilisateurs. La cellule informatique de proximité est située au sein de l’arrondissement judiciaire du TJ de Evry qui comprend également le TPR de Longjumeau, d’Etampes, Juvisy sur orge et Palaiseau La cellule informatique de proximité assiste les utilisateurs dans leur appropriation et leur utilisation des outils et services informatiques. Elle offre aux utilisateurs un service unique à contacter pour le traitement des demandes d’intervention en ce domaine. Elle prend en charge les incidents affectant ces outils et services et coordonne l’action des différents acteurs jusqu’à leur résolution.
Elle exerce son activité en lien avec le service administratif régional qui est chargé de veiller à la formation et à l’animation du réseau des correspondants informatiques et à la diffusion des directives générales en matière informatique.- Planification des interventions à réaliser :
Assurer les installations du matériel informatique, des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies en complémentarité des techniciens du DIT
Assurer la prise en main du poste de travail
– Gestion de la maintenance préventive et de premier niveau du parc informatique, télécom et applicatif :
Assurer le diagnostic de premier niveau des pannes utilisateurs (ex : problème réseau, problème électrique, problème sur une application métier…)
Assurer la remontée des incidents et des demandes au plan local (création et suivi des tickets d’intervention avec le DIT)
Répertorier les interventions réalisées
Suivre l’inventaire du parc informatique de la (ou des) juridiction(s) (fixe, portable, tablettes)
Gérer les sauvegardes individuelles et organiser leur stockage
– Gestion de la visio-conférence
Soutien aux utilisateurs et maintenance de premier niveau
– Gestion de la sécurité informatique :
Sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique
Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Information)
Connaissances
Applicatif(s) métier(s)
Fonctionnement des matériels informatiques
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles de sécurité informatique et charte d’utilisation du RPVJ
Systèmes d’exploitation
Savoir-être
Sens des relations humaines
Être à l’écoute
Réactivité
Sens de la pédagogie
Savoir travailler en autonomie et dans l’urgence
Savoir-faire
Encadrer et animer une équipe Diagnostiquer
Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail et selon la taille de la structure, la charge de travail d’une équipe d’intervention
Géolocalisation du poste : tj evry 9 rue des Mazières 91012 EVRY-COURCOURONNES Cedex
Voir le site