Domaine / Métier : Numérique/Assistante / Assistant fonctionnel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
· Missions : Rattaché au Service des Usages du Numérique (SUN) de la Direction du Système d’Information et du numérique (DSIN) de l’Université de Montpellier, sous l’autorité du responsable de bureau et au sein d’une équipe dédiée à l’Accompagnement à la Pédagogie Numérique, l’ingénieur pédagogique assure des actions d’accompagnement et de formation des enseignants et des équipes pédagogiques à l’usage des outils numériques pour la formation. Ce travail se fera avec les équipes d’ingénieurs pédagogiques et des chefs de projets du SUN.
· Activités :
Accompagnement du projet Pairs’Eval :
Elaborer et animer des actions d’accompagnement : formations, webinaires, ateliers pratiques…
Co-concevoir des supports de formation, d’autoformation, des guides d’usages pour les enseignants et pour les étudiants …
Mettre en œuvre la chaîne de production- médiatisation des contenus dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité
Participer à l’intégration, ressources et activités produites pour Moodle UM
Concevoir et animer des formations présentielles et distancielles synchrones sur l’usage des outils numériques de la formation pour les enseignants UM
Contribuer à l’enrichissement et/ou la création de parcours d’auto-formation sur Moodle UM
Prendre part à l’activité du SUN (curation techno-pédagogique pour le fil twitter PedagoN’UM, organisation et accompagnement de la journée PédagoN’UM, participation à des évènements pédagogiques…)
Participer à l’assistance effectuée par le SUN auprès des enseignants et équipes pédagogiques UM.
Valoriser des pratiques pédagogiques :
Soutenir les initiatives pédagogiques et la démarche réflexive des enseignants sur leurs pratiques d’enseignement (édition de newsletter)
Réaliser des actions de communication
Organiser des journées thématiques, des ateliers d’échanges…
S’inscrire dans une démarche de développement professionnel (veille, articles de recherche, formation…)
Connaissances :
•Ingénierie pédagogique
•Techniques de médiatisation de contenus pédagogiques (connaissance approfondie)
•Sciences de la formation et de l’éducation (très bonne connaissance), en particulier l’approche par compétences,
•Processus et mécanismes d’apprentissage
•Plateformes et outils E Learning
•Technologies de l’information et de la communication (TIC) (connaissance générale)
•Droit de la propriété intellectuelle
•Environnement universitaire (souhaité)
Compétences opérationnelles :
•Coordonner et animer des activités pédagogiques
•Accompagner et conseiller
•Accompagner les changements
•Maîtriser Moodle
•Elaborer des parcours d’autoformation
•Concevoir et animer des formations en présentiel et à distance
•Maîtriser les outils numériques associés à l’enseignement (bureautique, Teams, Zoom…)
•Maîtriser la rédaction de contenus
Compétences comportementales :
•Être disponible et autonome
•Faire preuve d’initiative
•Savoir travailler en équipe
•Être à l’écoute et analyser les besoins
•Rendre compte de son travail
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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