Domaine / Métier : Numérique/Conseillère / Conseiller en systèmes d’information
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Sous l’autorité du secrétaire général adjoint en charge du pilotage du numérique ministériel, le conseiller appui au pilotage numérique exerce une fonction de conseil et d’expertise auprès de ce dernier.
Il appuie le secrétariat général sur la transformation numérique du ministère et le soutient dans le suivi du pilotage des projets informatiques et dans la coordination des directions du ministère en matière numérique, en lien avec le service du numérique.
Dans le cadre de ses fonctions, il participe aux côtés du secrétaire général adjoint aux comités stratégiques des principaux projets numériques, veille à la bonne mise en œuvre du plan de soutien aux juridictions et plus généralement du plan de transformation numérique 2023-2027 et de la mission de préfiguration du projet « zéro papier 2027 ». Il réalise sur demande du secrétariat général des travaux d’expertise ou d’analyse en matière numérique, en lien avec le service du numérique du secrétariat général et les directions concernées. Il est susceptible d’apporter un appui aux maitrises d’ouvrage métier sur les projets numériques. Il participe aux points trimestriels sur sécurité des systèmes d’information. Il veille à être en lien permanent avec les chefs de projets, les équipes de maitrise d’œuvre et avec les utilisateurs des outils informatiques au sein des juridictions et services déconcentrés du ministère. Il peut être l’interlocuteur avec le conseiller numérique du Garde des sceaux, en lien avec le secrétaire général adjoint et le chef du service numérique;
Connaissances
Bonne culture judiciaire
Expérience en administration centrale
Maîtriser l’écosystème partenarial du Ministère
Savoir-faire
Pilotage de projet numérique
Conduite de projet en lien avec la gestion de la donnée
Savoir-être
Sens avéré du service public
Voir le site