2023-1130094 – Concepteur-développeur d’applications H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 7 mois

Domaine / Métier : Numérique/Conceptrice / Concepteur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le Bureau des applications du Secteur public Local (BSI5), est un bureau d’étude et de développement informatique (maîtrise d’œuvre) composé d’environ 70 agents. Son portefeuille est constitué de plus de 50 applications permettant :
d’encaisser les recettes, de payer les dépenses et de tenir la comptabilité des collectivités locales (communes, départements, régions, établissements hospitaliers…) ;
d’assurer les missions de valorisation des données financières des collectivités locales et de conseil en gestion et en investissement auprès des élus locaux ;
d’assurer la gestion des moyens de paiement et des activités bancaires.

Il est en relation avec de nombreuses structures (bureaux de maîtrise d’ouvrage, autres équipes de développement internes, équipes d’intégration, entreprises prestataires pour le développement…).

Les développements s’appuient sur différentes filières technologiques : filières « nouvelles technologies » (PHP, Java, PL/SQL, SAS) et filières « traditionnelles » (COBOL, langages micro-informatiques).

Les travaux de conception et de réalisation sont pris en charge, selon les projets, soit en centrale, soit par des équipes réparties au sein des établissements de services informatiques (ESI) de développement et d’intégration relevant des directions des services informatiques (DISI), soit par des prestataires externes.

1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d’action, effectifs, organisation…)

La section GARDEN a en charge la maintenance des applications de la dématérialisation du secteur public local : confection et exploitation des comptes de gestion dématérialisés et transmission à la Cour des Comptes, analyse, signature et consultation de documents Xml. La section participe à ce titre au grand projet CFU (Compte Financier Unique) et élargira sous peu le périmètre à l’AP-HP.

Elle assure, par ailleurs, le pilotage, la conception et le développement du projet de recherche et de consultation, qui offre des possibilités de recherches transverses des pièces dématérialisées constitutives des comptes de gestion, ainsi que du projet de restitution par un outil partagé de documents Xml Importés, qui permet aux utilisateurs de visualiser des pièces justificatives.
Ces projets sont basés sur des technologies interne à la DGFiP (socle de développement Java – lombok) ou sur des outils développés par nos partenaires.

L’équipe est composée de 6 internes ayant les profils d’analyste et de contractuel. Le projet mobilise en plus selon les années de 3 à 5 assistants externes. Certains développements sont confiés à un établissement de services informatique ou à un groupement d’entreprises.

Savoir-être :
Curiosité,
Motivation et implication dans l’exercice des missions,
Qualités relationnelles fortes pour dialoguer au sein de l’équipe et avec nos partenaires.
Savoir-faire :
Sens de l’organisation,
Prise d’initiative, force de proposition, capacité d’adaptation.

Compétences requises :
Capacité d’analyse pour résoudre les difficultés techniques,
Esprit de synthèse,
Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe,
Aptitude à coordonner les différents acteurs internes et externes intervenant dans les activités,
Capacité à comprendre les spécifications du bureau métier, à les traduire en conception applicative pour transmission aux développeurs et à valider les propositions techniques.

Expériences/connaissances recherchées :
Expérience dans les domaines de la conception et développement d’applications,
Connaissance du secteur public local souhaitée.

Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Voir le site



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy