2023-1116415 – Chef / Cheffe de projet organisation des élections professionnelles des salariés des TPE

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 8 mois

Domaine / Métier : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Encadrement (oui ou non) : oui
Le ministère du travail a en charge de l’organisation des élections TPE qui ont lieu tous les 4 ans au niveau régional. Ce scrutin a pour but de contribuer à la mesure de l’audience syndicale au sein des salariés des entreprises de moins de 11 salariés et des particuliers employeurs ainsi qu’à la désignation des représentants des organisations syndicales aux Commissions paritaires régionales interprofessionnelles, qui appuient le dialogue social dans les très petites entreprises. Le prochain scrutin aura lieu en décembre 2024. En 2021, près de 5 millions d’électeurs étaient concernés.
L’élection TPE se structure autour de plusieurs sous-projets:
– la mise au point de la liste électorale
– l’instruction des candidatures des organisations syndicales
– la conception du site d’information du grand public et du système de vote électronique
– la gestion du vote par correspondance
Vous serez amené(e) en tant que chef de projet « élections TPE » au sein d’une équipe projet constituée d’un(e) adjoint(e), d’une chargée de communication, d’un(e) juriste et deux chargé(e)s de mission à superviser et piloter les différents prestataires sélectionnés pour assurer :
– toutes les étapes de mise en œuvre des systèmes d’information inhérents à ce projet comme la mise en place d’un Portail Grand Public, la constitution de la liste électorale, le recueil et l’instruction des dossiers des organisations syndicales de salariés, le cadre technique et juridique du vote électronique
– l’organisation de l’’opération de dépouillement des votes et de proclamation des résultats,
Vous participerez en tant que de besoin à la définition et à l’’organisation des travaux des commissions nationales et régionales des opérations de vote (CNOV et CROV).
Vous assurerez la formalisation des supports nécessaires à la présentation des avancées projets auprès de la hiérarchie et des partenaires sociaux au sein du Haut Conseil du Dialogue Social
Avec le soutien de votre chargée de communication et des services communication de la DGT et du ministère du travail à la définition d’un plan de communication à destination des salariés électeurs au scrutin TPE
Par ailleurs, le poste appelle des contacts avec des interlocuteurs administratifs variés : la direction du numérique (DNUM), les services déconcentrés et autres directions du ministère.
Vous êtes placé(e) sous la responsabilité opérationnelle du chef de bureau et sous la responsabilité hiérarchique de la Cheffe de pôle.

Grade: Attaché.e d’administration ou équivalent
Au regard des missions à exercer, vous mobilisez les qualités et compétences essentielles suivantes:
Connaissances :
– Conduite de projet (E)
– Conduite de projet SI (E)
– Procédures et méthodes de travail de la maîtrise d’ouvrage (M)
– Outils bureautiques (pack office) (M)
Savoir-être :
– Gout du travail en équipe ***
– Animation d’une équipe (animation fonctionnelle) **
– Réactivité ***
– Initiative **
– Discrétion notamment en période de calcul de la mesure d’audience ***
Savoir-faire :
– Animer une réunion ou un atelier (M)
– Animer une équipe (A)
– Former des nouveaux arrivants sur les sujet juridiques et techniques (A)
– Analyser des situations complexes et formuler des propositions (M)
– Piloter un projet de systèmes d’information (A)
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Expérience professionnelle :
Le poste peut convenir à une première affectation dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnellee (oui ou non)
: non
Ce poste peut convenir à un.e attaché.e ou équivalent ou agent contractuel ayant déjà de l’expérience dans la conduite de projet.
Une appétence forte pour la conduite de projet – notamment en systèmes d’information – peuvent pallier une moindre
expérience.
Géolocalisation du poste : Paris, France
Voir le site



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy