Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’équipe pôle des données est responsable des missions suivantes :
• la mise en place d’une infrastructure de données pour centraliser et croiser les données métier de la DGFiP, ainsi qu’un dictionnaire de données qui recouvre le recensement et la modélisation des données et l’utilisation d’un outil spécialisé dans la gestion et l’administration des volumes de données de type « big data ».
• la mise en place d’une gouvernance de la donnée pour tirer le meilleur parti de l’utilisation et de l’administration du dictionnaire afin de garantir la qualité des données employées dans les analyses ainsi que la compréhension de ces mêmes données ;
• la gestion des relations avec les partenaires externes ainsi que la prescription en matière de construction d’API et sa promotion, et de façon connexe, l’animation du réseau des services de la DGFiP en charge de la publication des données publiques afin d’en assurer la promotion sur les sites Internet dédiés (impots.gouv, data.gouv et data.economie.gouv) ;
• le pilotage transverse des projets axés sur la valorisation des données via des techniques de datascience pour les métiers de la DGFiP.
Pour réaliser ces missions, l’équipe pôle des données est résolument mixte, constituée d’experts métiers, de rédacteurs MOA, d’analystes, de juristes et de « data scientists »… réunis autour d’un directeur de pôle.
Elle évolue dans un environnement décloisonné et agile où toutes les activités sont menées de façon collaborative.
Rôle :
En tant que responsable de l’équipe datascience, vous serez en charge de l’encadrement et du pilotage de l’équipe des datascientists (exemple de projet : Foncier Innovant, Signaux Faibles, OCRisation des formulaires de successions, évaluation des valeurs vénales des biens immobiliers, lutte contre la fraude etc…). À ce titre, vous superviserez l’activité en planifiant les moyens (humains, techniques, financiers…). Vous serez également amené à représenter l’équipe dans différentes instances et groupes de travail internes et externes et pourrez être chargé de coordonner des travaux transversaux. Vous assurerez la montée en compétence des agents de la DGFiP en matière d’Intelligence Artificielle. Vous serez enfin l’acteur principal du recrutement de futurs profils datascience dans le cadre de la montée en puissance de l’équipe et déciderez de son orientation en matière de compétences, de projets et d’activités.
Savoirs faire :
Diplômé(e) d’un Bac+5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire, vous justifiez d’une expérience de 6 ans minimum en data science avec au moins 3 ans d’expérience managériale.
Vous êtes compétent dans tous les domaines de l’analyse de données et disposez d’une solide expérience dans le traitement des données structurées et non structurées.
Vous avez déjà piloté des équipes DataScience et vous avez une bonne expérience de travail sur des environnements Hadoop ainsi que de Cloud. Vous avez au moins suivi un projet d’IA jusqu’à son industrialisation.
Vous maîtrisez l’anglais et pouvez lire des articles scientifiques en anglais.
Vous êtes sensible aux aspects éthiques, à la gouvernance des données et à la protection des données.
Votre contribution à la communauté open source serait un plus.
Compétences techniques :
Python avec utilisation de Pandas, Numpy, Matplotlib, Plotly, Seaborn, Sklearn, Nltk et au moins un framework de DeepLearning (Tensorflow par exemple)
Connaissance des réseaux de neurones sur les architectures dédiées au traitement des images, permettant la classification, la détection ou la segmentation d’objets
Expérience de scripting en SQL
Expérience sous environnement LINUX
Connaissance de Hadoop & Spark/Scala appréciée
Savoir être : capacité à fédérer et à susciter l’adhésion, sens du travail en équipe, qualités relationnelles, rigueur.
Activités principales :
La DGFiP souhaite développer l’utilisation de la Data Science au sein de ses applications. Des projets comme Foncier Innovant font partie des précurseurs où un besoin en compétences sur le traitement d’images est très fort.
Vous serez le/la responsable de l’équipe datascience rattaché(e) à l’équipe pôle des données, dans ce rôle :
• vous assurerez l’évaluation des besoins en recrutement et le recrutement de l’équipe datascience en alimentant les actions d’attractivité du pôle.
• vous travaillerez avec d’autres équipes dans les échanges réguliers avec les métiers afin d’alimenter le backlog des projets de datascience.
• vous évaluerez la charge et la pertinence des projets présents dans notre backlog avec l’aide du responsable technique afin de prescrire les projets à mener et établir la feuille de route de la division datascience.
• vous piloterez la mise en œuvre des projets
• vous animerez la communauté datascience de la DGFiP
• vous contribuerez à l’outillage datascience de la DGFiP
▪ vous ferez des restitutions sous forme écrite en cas de besoin pour diffuser les résultats de votre veille.
▪ vous échangerez avec le milieu académique afin de monter des projets de recherche bénéfiques pour la DGFiP.
• Vous assurerez la montée en compétence des agents de la DGFiP en matière de datascience et d’Intelligence artificielle
• Vous assurerez le suivi des groupes de travail interministériel et européens
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Voir le site