2023-1115220 – Technicien informatique – Projets dématérialisation

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  • Publié il y a 8 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le technicien d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information est chargé de répondre aux besoins des utilisateurs et d’assurer la résolution des problèmes liés aux solutions logicielles dédiés à la dématérialisation des procédures et des données de l’établissement. Il accompagnera aussi les utilisateurs dans leurs usages des espaces collaboratifs et de partages. A ce titre, il assistera le chef de projet en dématérialisation et intégrera l’équipe projet transverse. Il sera accompagné par le reste de l’équipe dans sa montée en compétences et suivra une formation sur les plateformes lors de son arrivée.
Le technicien sera amené à créer des supports à destination des utilisateurs : tutoriaux vidéos ou notices d’utilisation répondant aux problématiques fréquemment rencontrées.

 Missions et activités principales 
Accompagner les utilisateurs :
–          Assurer l’assistance de premier niveau sur la plateforme GoFAST et PStage via tickets, intervention terrain ou à distance, appels téléphoniques ou visio, etc.
–          Participer à l’identification et l’analyse des besoins, y répondre en tenant compte des préconisations et procédures établies
–          Réaliser les diagnostics et résolvant les problèmes rencontrés par les utilisateurs
–          Sensibiliser les utilisateurs aux bonnes pratiques en matière de travail collaboratif et tenant compte de la sécurité informatique et de la protection des données
–          Contribuer à la rédaction et l’actualisation des documentations en ligne
–          Créer et diffuser des supports de formation aux utilisateur
Formation en gestion de projet :
–          Exercer la gestion de projet sur un modèle agile avec un ou plusieurs projets.
–          Recueillir le besoin des utilisateurs et faire des analyses.
–          Modéliser les usages, interactions entre les systèmes et bases de données
–          Participer à la phase de tests (unitaires et fonctionnels)
–          Documenter le projet

Missions et activités associées
– Vie du pôle : Participer à la vie du pôle, aux réunions et projets d’équipe
–  Acculturation : Promouvoir la politique de dématérialisation portée par l’Établissement, participer en tant que force de proposition à la promotion des solutions proposées ainsi qu’aux activités de sensibilisation et d’accompagnement des utilisateurs (méthodologie, enjeux, processus, outils, usages etc.).

Pré-requis indispensable à la prise de poste : Anglais niveau B2 minimum
Contraintes spécifiques du poste :
Présence sur site obligatoire pendant une première phase, puis possibilité d’aménagement de télétravail en accord avec le responsable.
Mobilité interne pour assurer les formations.

Connaissances théoriques et techniques (Savoirs)
–          Connaissance générale des différents systèmes d’exploitation (Microsoft, Windows, Apple MacOS)
–          Connaissance générale des différents types de postes informatiques (PC, Mac, Tablettes).
–          Connaissance générale des outils bureautiques usuels
–          Notion des bonnes pratiques de sécurité informatique au niveau d’un utilisateur
–          Notion du fonctionnement d’outils de travail collaboratifs
–          Notion du fonctionnement d’une GED et du cadre normatif relatif à la dématérialisation des procédures et des données (archivage, signature électronique etc.)
–          Notion de montage vidéo ou de motion design
Savoir-faire opérationnels
–          Gestion de projet en méthode agile
–          Organisation et répartition de tâches (Kanban)
–          Création d ‘éléments de documentation à destination des utilisateurs
Compétences relationnelles
–          Curiosité et envie d’apprendre
–          Aisance relationnelle
–          Pédagogie
–          Autonomie
–          Capacité à travailler en équipe
–          Être à l’écoute des utilisateurs
–          Attitude positive
Géolocalisation du poste : Maison de l’Université, 72000 Le Mans, France
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