Domaine / Métier : Numérique/Designer UX
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En coordination avec le pôle « information des usagers », la section « équipe fonctionnelle » propose les évolutions des services en ligne proposés sur service-public.fr et vie-publique.fr après avoir organisé l’écoute usagers et participé aux projets d’innovation liés. La section organise la co construction des produits avec les partenaires externes, les responsables éditoriaux, mais également avec les usagers eux-mêmes ; elle assure la rédaction des fonctionnalités à développer et en vérifie la bonne mise en œuvre. La section alimente l’équipe technique du pôle en fonctionnalités à développer. Au titre de cette activité, la section assure également le recrutement de tous nouveaux services digitaux à développer en collaboration avec des partenaires externes. Elle assure la négociation et la finalisation des partenariats ainsi que leur mise en place. Pour ce faire, elle travaille étroitement avec les autres administrations (ministères, établissements publics) mais également avec les départements de la sous-direction des publics et des produits (responsables éditoriaux des sites) et avec le département de la stratégie et de la sécurité (recette des applications, innovation, cartographie applicative, schéma directeur du SI).
Les enjeux du poste sont :
Elaborer et concevoir un produit numérique en s’appuyant sur une méthode centrée utilisateur basée sur la co-construction
Contribuer à l’optimisation de service-publlic.fr, des démarches de la plateforme de service en ligne et des services proposés par l’outil G6K tel que les cerfa guidés, les simulateurs ou les modèles de lettre en améliorant en permanence la qualité du service rendu aux administrations partenaires et aux usagers, et en respectant les objectifs de qualité, de fiabilité et d’ergonomie
Veiller à une bonne articulation de ces produits avec la stratégie définie par la DILA
1. Participer à la définition des orientations et du cadre de réalisation des produits numériques
2. Concevoir les produits numériques
3. Collaborer à la gestion du produit
4. Activités complémentaires :
Assurer la veille sur les technologies et les usages numériques et dans le champ de l’ergonomie des interfaces et de l’expérience utilisateur
Interagir avec la communauté des designers en administrations afin de nourrir la veille sur les méthodes et les outils
Contribuer à des projets mis en partenariat (partage d’expérience, tests ou observations « hors les murs » de nouvelles formes, fonctionnalités ou solutions… accès à des réseaux de publics cibles)
Contribuer aux projets interministériels centrés sur l’usager et ses interactions avec l’administration
Élaborer des supports et des outils méthodologiques partageables en interne et en externe
Connaissance des méthodologies de conduite et de suivi de projets multiples
Connaissance de l’environnement Internet : économie, usages, droit applicable, contrats relatifs aux technologies internet et aux contenus dématérialisés
Connaissance des technologies du web
Connaissance des technologies émergentes pour les réseaux professionnels et sociaux
Connaissance des formats de données et de réutilisation des données
Connaissances des principes et règles applicables au développement des services numériques yc les chartes et normes techniques applicables aux sites Internet publics
Connaissance de l’ergonomie des interfaces
Connaissance Wireframing et scénarisation d’interfaces
Connaissance et capacité d’application des méthodes centrées utilisateur
Connaissance des techniques éditoriales pour internet
Connaissance de la méthode Agile
Aptitude à animer des ateliers de conception
Savoir coordonner et fédérer l’action des équipes internes et externes
Savoir utiliser les outils collaboratifs, bureautiques et informatiques
Savoir gérer un projet informatique
Savoir concevoir une architecture informatique
Savoir réaliser une étude / rédiger un document technique
Savoir piloter une étude de satisfaction
Savoir piloter une étude stratégique
Savoir assister les utilisateurs
Savoir élaborer et gérer un planning
Savoir élaborer et gérer un budget
Savoir manager une équipe (en mode fonctionnel)
Savoir faire preuve de méthode
Savoir faire preuve de diplomatie
Savoir écouter, savoir négocier, savoir décider, savoir déléguer les tâches
Savoir conduire et mettre en œuvre le changement
Savoir opérer le transfert des compétences acquises sur un projet vers les services/acteurs concernés
Savoir évaluer des collaborateurs, animer des équipes, y compris en transversalité
Formation BAC +3 minimum à BAC +5 (ou expérience équivalente). Expérience de 10 à 15 ans de conception de services numériques en matière d’UX design.
Géolocalisation du poste : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
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