Domaine / Métier : Numérique/Responsable d’entité
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Dans ce contexte de nouvelle organisation, sous l’autorité du directeur des systèmes d’information et de l’innovation de la région académique et des adjoints de Montpellier et Toulouse, membre du comité directeur de la DSI², vous contribuez, sur votre périmètre d’intervention, en tant que responsable du département proximité à la mise en œuvre d’une organisation convergée ainsi qu’au pilotage opérationnel de la nouvelle structure.
Vous devez ainsi diriger, animer, coordonner, et gérer le département pour atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route de la DSI² et dans nos plans d’actions révisés annuellement
Vous fédèrerez et animerez les relations entre la DSI² et les utilisateurs qu’ils soient aux rectorats ou dans un service déconcentré mais aussi parfois en établissements scolaire. Les dysfonctionnements devront être mis en lumière dans le cadre de ces relations et des propositions d’améliorations seront faites aux acteurs du système d’information.
Les projets que vous mènerez au sein des rectorats devront se décliner dans les 13 départements en s’appuyant sur les équipes de proximité. Vous travaillerez également en étroite synergie avec les collègues des autres départements de la DSI² reparties sur les sites de Montpellier et Toulouse.
Ce département devra entre autre :
· Contribuer et animer la stratégie « Bureautique ».
· Négocier et superviser les accords de niveau de services avec les collectivités territoriales.
· Définir et délivrer l’environnement de travail aux agents de l’ensemble des services déconcentrés de l’Education Nationale (PC, téléphone, salles de réunions…)
· Gérer les actifs et des configurations : gérer le parc informatique (dt la téléphonie fixe et mobile) et le patrimoine logiciel
· Porter les missions de la DSI en proximité
· Conventions et relations collectivités
· Étroite interactions avec infra (GPO, distributions, antivirus, …)
· Déploiement et Interventions en proximité y compris équipements téléphonies
· Porter les Plans et cursus de formations (nouveaux arrivants, …) ;
· Assister les équipes de la DSI² de Proximité sur les problèmes sur site : projets, déploiement, dysfonctionnements.
· Basculer de l’assistanat vers le développement d’une politique d’accompagnement aux usages
Avec une expérience déjà éprouvée sur un poste de responsabilité au sein d’une DSI (état, services déconcentrés, collectivités territoriales, hospitalier …) vous êtes un manageur confirmé en capacité d’animer et d’accompagner des équipes importantes dans un ambitieux projet de transformation et de convergence des infrastructures, des méthodes et des pratiques des DSI historiques de Montpellier et Toulouse.
Connaissance, savoir :
· Les technologies, les protocoles, les outils des systèmes de communication et de télécommunication
· Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités des collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseils Départementaux) dans le contexte de l’éducation et des établissements scolaires
· Savoir adapter les nouvelles technologies et prendre en compte l’impact de leur introduction.
· Maîtriser les techniques de suivi des performances du système (indicateurs, outils, méthodes)
· Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l’Education Nationale et de ses enjeux
· Outils et méthodes de qualité, Outils de supervision
· Méthodologie de conduite de projet
· Une connaissance des Marchés Publics
· Les concepts ITIL, COBIT, CMMI
· L‘environnement de la suite EOLE (Amon, Horus, Zephir, Sphynx), techniques de virtualisation (VMware, Hyper-V), VPN, Samba, Ldap, Bacula
· Les environnements des EPLE : architectures, applications métiers, annuaires, sécurité, usages, solution de stockage et de sauvegardes, techniques de déploiement de postes et applications
· Les architectures des systèmes Linux, Windows, AD, et outils d’administration associés
Savoir-faire :
· Produire des indicateurs de pilotage de l’activité du département
· Identifier les processus clefs de l’organisation, les décrire, les analyser
· Conduire et accompagner des changements d’organisation ou de processus de travail
· Être en capacité d’évaluer les travaux des équipes, une solution informatique ou de télécommunication
· Maîtriser les fondamentaux de l’accompagnement au changement
· Travailler en mode projet – sens du service
· Connaître les procédures de consultation des fournisseurs et la réglementation des marchés publics
· Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de conduite de négociation
· Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’équipe pluridisciplinaire
· Connaître la législation et la réglementation applicables au système d’information
· Connaître l’environnement organisationnel de la structure
· Utiliser les techniques de représentation systémique
· Apporter des réponses à des besoins spécifiques,
· Gérer les situations d’urgence
· Réaliser des synthèses
Géolocalisation du poste : 75 Rue Saint-Roch, 31400 Toulouse, France
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
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