Domaine / Métier : Numérique/Product Owner
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Vous serez responsable pour votre projet informatique dans le domaine des aides publiques :
→de la conception fonctionnelle d’une nouvelle application et en particulier de la Backlog (recueil du besoin, définition et priorisation du « Product Backlog », suivi des tableaux de bord et rapports nécessaires au pilotage de l’activité du produit, recette, documentation, formation), en lien avec les équipes pluridisciplinaires (ministères, référents métiers, direction informatique, direction, …).
→du pilotage de l’équipe projet conduite en méthode agile, du respect des délais, de la qualité des livrables, du reporting et de la communication entre les parties prenantes tout au long du projet
RÉFÉRENT DE LA VISION MÉTIER
→Porter la vision du produit en tenant compte des besoins métier
→Mener une réflexion stratégique des versions à venir
→Assurer l’interface entre le client (interne ou ministère) et les équipes produit
PRIORISATION PAR LA VALEUR
→Recueillir le besoin
→Définir, prioriser et valider le Backlog en transparence
PARTAGE DU BESOIN À L’ÉQUIPE
→Animer l’équipe et les instances du projet (mêlées, comités de pilotage, rétrospectives) en étroite collaboration avec le Scrum Master, le responsable de la ligne et le pilote de versions.
→Formuler et communiquer explicitement l’objectif du produit à l’équipe agile, et répondre aux questions
→Veiller à la prise en compte des normes (RGAA, RGS, RGPD, Service Public+)
→Participer au cadrage des évolutions technologiques (migrations, à la mise en place de nouveaux outils) et au suivi de leur mise en œuvre par la DNSI
RECETTE DES ÉLÉMENTS MÉTIERS
→Organiser la stratégie et le déroulement des tests
→Collecter les retours des utilisateurs et évaluer le fonctionnement des versions utilisées
→Superviser le suivi de production
PILOTAGE PROJET
→Organiser et gérer l’implication des parties prenantes
→Participer à la composition de l’équipe projet avec le pilote de versions
→Cadrer, anticiper, évaluer les charges, les besoins de budget et de ressources
→Rendre compte, remonter les alertes et être force de proposition dans l’organisation et le pilotage
Savoirs :
Techniques de gestion et de pilotage de projet en mode agile
Maîtrise de la suite bureautique Office
Modélisation de processus
Production de la documentation
Organisation, planification de travaux
Savoir faire :
Travail en mode projet
Leadership, capacité à fédérer
Capacité d’analyse et de synthèse
Réactivité
Aptitude à diagnostiquer et gérer les problèmes
Capacité à alerter, rendre-compte, partager
Sens des responsabilités
Capacité d’écoute
Force de proposition
Sens de la communication
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Voir le site