2022-991210 – C ESR A2-4 – DEVELOPPEUR.EUSE FULLSTACK EXPERIMENTE.E FRONTEND

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 semaines

Domaine / Métier : Numérique/Développeuse / Développeur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :

Le.la developpeur.euse participe prioritairement au développement des interfaces utilisateurs (UI) des applications placées sous la responsabilité du département des outils d’aide à la décision. Il.elle travaille au sein d’une équipe interne regroupant d’autres compétences en développement ,en datascience et en relation utilisateurs.
Pour les travaux de grande ampleur il/elle travaille le plus souvent en interaction avec des prestataires extérieurs spécialistes de webdesign et de conception de sites web intensifs en données qui, sur la base d’un travail en commun, produisent un style guide et proposent, en cohérence avec le patrimoine et les compétences du département des orientations techniques pour le développement front. Pour des développements moins ambitieux, le.la développeur front-end peut être amené.e à concevoir UX et UI sans soutien extérieur.
Le.la developpeur.euse travaillera sur des projets la plupart du temps ouverts au grand public mobilisant des données complexes et massives combinant information textuelle et indicateurs chiffrés. Dans ses développements front, il.elle veillera donc à produire des interfaces présentant l’information de manière intelligible pour le grand public, intégrant les problématiques d’accessibilité, de respect de la charte graphique de l’Etat (https://www.systeme-de-design.gouv.fr/), de référencement.
Dans un premier temps, le.la développeur.euse intégrera l’équipe en charge du développement de Paysage, projet innovant et stratégique des directions générales du MESR destiné à fédérer (via la mobilisation automatisée de sources massives et des contributions des utilisateurs eux-mêmes sur un modèle proche de l’univers Wikipedia/data) et exposer l’ensemble des informations sur les objets d’intérêt liés aux politiques publiques sur l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation.
Si Paysage constitue le cœur et la priorité du poste, le.la developpeur.euse sera mobilisé.e sur les autres chantiers du département qui pourraient bénéficier de ses compétences, relevant aussi bien de l’univers de l’enseignement supérieur que de celui de la recherche et de l’innovation.
Afin de développer ses compétences sur les technologies à l’état de l’art, le.la developpeur.euse pourra bénéficier de formations techniques adaptées et de temps d’autoformation.

Description du profil recherché 
Le/la développeur.euse dispose au moins d’une première expérience significative en matière de développement et d’un bon niveau d’autonomie dans sa pratique. Il/elle maîtrise la plupart des technologies mentionnées dans le stack technique du département (cf. infra) et est disposé.e à s’investir pour monter rapidement en compétence sur les autres. Le/la développeur.euse prend en compte dans sa pratique de développement des contraintes de lisibilité, de documentation et de maintenabilité du code.
Le/la développeur.euse est familier des solutions opensource et des outils de partage du code. Il/elle accepte de contribuer à des projets entièrement ouverts (code ouvert dès la première ligne).
Le/la développeur dispose d’un goût prononcé pour le travail en équipe sur des projets techniques, d’un sens du dialogue et de la recherche de compromis. Il/elle s’intéresse aussi bien aux aspects techniques des projets qu’à leurs enjeux fonctionnels et de politique publique.

Connaissances :
Génie logiciel, en particulier pour le web (connaissance approfondie)
Méthodes de modélisation et de développement (connaissance approfondie)
Méthodes d’analyse et de conception
Méthodes de mise en production
Expertise dans la construction et l’utilisation d’API
Stack du département : (maîtriser l’ensemble n’est pas requis) :REACT, NODE.JS, Docker, Python, ElasticSearch, Mongo, K8S, github, HighChart (apprécié), Système de Design de l’État (apprécié)

Compétences :
Capacité de travail et réactivité
Capacité d’initiative et force de proposition
Sens du travail en équipe, Capacité d’écoute, empathie, créativité
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