2022-984981 – TECHNICIENNE/TECHNICIEN D’EXPLOITATION

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
• Assurer au sens ITIL les missions de N1 et N2 sur les infrastructures de la DREETS NA ;
• Traiter les demandes clients (tickets GLPI) ;
• Traiter les demandes d’infrastructure (tickets GLPI) ;
• Traiter les alertes en provenance des supervisions, assurer la complétude de celles-ci ;
• Réaliser les premiers diagnostics lors d’un incident et commencer les actions de remédiation avant éventuelle escalade au N3 ;
• Participer aux campagnes de maintien en conditions opérationnelles et conditions de sécurité (MCO/MCS) ;
• Réaliser les actions de mise en production ;
• Contribuer à la préparation et à la mise en place des nouvelles architectures des SI ;
• Travailler à la capitalisation des connaissances (procédures, documentations) ;
• Accompagner au besoin les industriels ou éditeurs lors d’opérations conjointes avec la DREETS NA.

Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
– E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
– M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
– A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
– N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
– Systèmes d’exploitation (Windows 7, 10, 2008, 2012, 2016, 2019, Ubuntu, MacOs, mobiles : iOs, Androïd) (E)
– Suites bureautiques Office 2010, 2013, 2016 et Open Office (M)
– Maintenance informatique PC et périphériques (E)
– Administration 1er niveau de Windows Server 2008, 2012 (création des utilisateurs, gestion des droits, AD, GPO…) (E)
– Environnement virtualisés HyperV, VMWARE, VirtualBox et de base de données(M)
– Réseau (TCP/IP – IPv4, DNS, DHCP, VLAN, xDSL, radio, Wifi, ToIP, brassage) (A)
– Connaissance du fonctionnement des équipements réseau (N)
– Connaissance des outils de prise de main à distance et de supervision (N)
– Notions de sécurité en matière de SI (A)
– Langage de programmation et de développement : PowerShell, Visual basic, C++, PHP, SQL (N)
– Des connaissances de l’outil collaboratif Microsoft seraient un plus (N)
– Des connaissances de l’environnement Linux, Debian seraient un plus (N)
– Des connaissances en téléphonie IP seraient un plus (N)
– Des bonnes notions d’anglais seraient un plus (N)
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
– Diagnostiquer, analyser et résoudre une panne informatique (E)
– Mettre en œuvre et exploiter les outils de supervision et de résolution d’incident (E)
– Connaître et savoir mettre en œuvre les techniques de virtualisation (M)
– Savoir intégrer les logiciels ou progiciels (M)
– Savoir installer et administrer les mécanismes de réplication et de sauvegarde de données (A)
Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
– Qualités relationnelles et pédagogiques (***)
– Adaptabilité aux différents niveaux de compétences des interlocuteurs (**)
– Ponctualité, rigueur et disponibilité ***
– Respect de la confidentialité des informations traitées (***)
– Capacité à travailler en équipe (***)
– Être force de proposition (**)
– Sens de l’anticipation et de l’initiative (**)
– Disponibilité et rythme de travail réactif (**)
– Réactivité et autonomie dans la mise en œuvre des missions (***)
– Sens du service public (**)
– Actualisation des connaissances pour rester performant (**)
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