2022-979535 – Contractuel – Correspondant local informatique H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 2 mois

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien support utilisateurs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le correspondant local informatique exerce ses missions sous l’autorité des chefs de cours et est  rattaché  au service administratif régional de la cour d’appel dont il relève, duquel il reçoit les directives générales en matière informatique, et auquel il rend compte de l’activité du service et de difficultés de fonctionnement éventuelles.
Il est affecté au TJ de Créteil et a vocation à exercer ses fonctions au sein de l’arrondissement  judiciaire du TJ de Créteil qui comprend, outre le site du palais de justice, 7 sites distants, 6 tribunaux de proximité, 1 CPH, 2 MJD et un site de pré-archivage.

Il exerce son activité au sein d’une équipe d’une cellule informatique de proximité composée de 3 agents et dirigée par un directeur des services de greffe judiciaires.

Il peut être amené à intervenir en urgence, en lien avec les services techniques du département informatique et télécommunication (DIT) de la délégation interrégionale (DI) et avec le service administratif régional (SAR).
Il peut être spécialisé dans un domaine (civil/pénal) et avoir des attributions particulières sur certains logiciels (administrateur fonctionnel local).
Il peut dispenser des formations en matière informatique (utilisateurs de premier niveau).

Le correspondant local informatique sera amené à se déplacer très fréquemment sur l’ensemble du ressort de l’arrondissement judiciaire du TJ de Créteil.
1-      Gestion de la maintenance préventive et de premier niveau du parc informatique

Ø  suivre et mettre à jour l’inventaire du parc informatique de la (ou des) juridiction(s)
Ø  assurer les installations du matériel informatique, des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies en complémentarité des techniciens du DIT
Ø  assurer la prise en main du poste de travail et les installations du matériel informatique, des applications bureautiques et métiers, en complémentarité des techniciens du DIT
Ø  assurer le diagnostic de premier niveau des pannes utilisateurs et accompagner les utilisateurs dans la prise en charge des demande set le suivi des réponses
Ø  assurer la remontée des incidents et des demandes au plan local (création et suivi des tickets d’intervention avec le DIT)
Ø  répertorier les interventions réalisées
Ø  gérer les sauvegardes individuelles et organiser leur stockage

2-      Suivi du bon fonctionnement des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies

Ø  assister et accompagner les utilisateurs dans le fonctionnement optimal des applicatifs métier, des outils et des services numériques
Ø  suggérer des évolutions des logiciels métiers
Ø  gérer les droits d’accès et les mettre à jour dans les logiciels métiers
Ø  participer au dispositif d’enregistrement des procès

            3- Gestion de la sécurité informatique

Ø  sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique
Ø  relayer les informations auprès du référent SSI

Savoirs :

Applicatif(s) métier(s)
Fonctionnement des matériels informatiques
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles de sécurité informatique et charte
d’utilisation du RPVJ
Systèmes d’exploitation

Savoir-Faire :

Maîtriser les nouvelles technologies
Maîtriser les techniques de communication
Organiser sa charge de travail

Savoir-Être :

Avoir le sens des relations humaines
Être à l’écoute
Être réactif
Être vigilant
Faire preuve de pédagogie
Savoir travailler en autonomie et dans l’urgence

Géolocalisation du poste : TJ de Creteil
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