2022-935200 – Technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information – Bureau IPT H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 25 secondes

Domaine / Métier : Numérique/Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le/La technicien-ne d’exploitation, d’assistance et de traitement de l’information – bureau « Ingénierie du poste de travail » assure l’installation, garantit le fonctionnement et la disponibilité des équipements informatiques et/ou téléphoniques (matériels – logiciels) ainsi que l’assistance aux utilisateurs et la résolution des incidents.
Activités principales :
– Gestion du parc informatique de l’ensemble des services académiques
– Gestion du parc informatique des élèves en situation d’Handicap
– Administration des serveurs et postes de travail des réseaux administratifs des établissements scolaires du second degré public en relation avec les collectivités territoriales
– Gestion de la solution de téléphonie sur IP pour l’ensemble de l’académie en relation avec les équipes du service production et opérations.
– Administration des postes de travail des utilisateurs, de la téléphonie, des serveurs bureautiques ainsi que leur déploiement et leur support dans les services académiques
– Déplacement ponctuel à prévoir au sein de l’académie de Normandie pour une assistance de proximité, pour renforcer les équipes ou pour accompagner les services en cas de restructuration informatique.
– Accompagner les utilisateurs dans l’usage des outils numériques (impression, visioconférence et webconférence, projection de document, webrtc…)
– Harmonisation des pratiques et des outils sur la Normandie
– Sécurisation des postes de travail
– Participer à rendre les utilisateurs le plus autonome possible
– Assistance niveau 2

Connaissances :
– Système d’exploitation (connaissance générale)
– Architecture des équipements locaux (connaissance générale)
– Architecture et l’environnement technique du système d’information
– Diagnostic et résolution de problèmes
– Langages de programmation (notion de base)
– Sécurité des systèmes d’information
– Systèmes de gestion de base de données (notion de base)
– Environnement et réseaux professionnels
– Anglais technique (connaissance générale)

Compétences opérationnelles :
– Établir un diagnostic
– Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique
– Savoir gérer les aléas
– Gérer la sécurité de l’information
– Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
– Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
– Conduire un entretien d’assistance par téléphone (maîtrise)
– Appliquer les normes, procédures et règles
– Savoir planifier et respecter des délais
– Travailler en équipe
– Communiquer et faire preuve de pédagogie
Compétences comportementales :
– Réactivité
– Rigueur / Fiabilité
– Sens de l’initiative
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 4 Baccalauréat
Read More



Détails Emploi Informatique & Web