2022-931608 – Ingénieur d’études innovation junior en analyse de données

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 6 mois

Domaine / Métier : Numérique/Data Scientist
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Contexte :
La DSI est chargée de concevoir, faire évoluer et maintenir en condition opérationnelle le SI permettant d’améliorer l’observation du territoire, d’automatiser les processus et technologies de collecte de données ou d’extraction d’information à partir de différentes sources, d’améliorer la qualité des données souveraines et d’en faciliter l’accès.
Elle est responsable du pilotage des développements et assure une veille active sur les méthodes de développements. Elle assure également une veille technologique et mène la montée en maturité de technologies (IA notamment), composants ou prototypes, et réalise des expérimentations permettant de démontrer l’intérêt de ces technologies pour répondre à des besoins ou enjeux sociétaux de politiques publiques.
.
Au sein de la DSI, le Service innovation, maturation et valorisation (SIMV) est chargé de la mise en œuvre du programme de R&D. Il doit assurer l’entretien et l’évolution des plateformes et équipements technologiques permettant de structurer le processus d’innovation et d’assurer l’interface entre l’enseignement, la recherche, et les développements à caractère plus opérationnel. Il est chargé, avec l’appui du service des développements métiers, de développer des prototypes, technologiques d’une part et produits et d’usages d’autre part, qui seront de nature à évaluer l’innovation et à décider de son éventuelle valorisation industrielle en interne ou en externe.

Le département Appui à l’Innovation (DAI) est chargé de maintenir l’environnement de développement à des fins d’innovation, de concevoir et de faire vivre le lieu de rencontre des ateliers d’innovation, de monter en maturité des codes de recherche vers les souches de production via le développement de maquettes, la réalisation de tests et la rédaction de documentation.
.
.
Missions :
L’ingénieur d’études innovation est l’acteur technique pour assurer la passerelle entre la recherche et l’industrialisation. Il réalise des maquettes pour évaluer des travaux de recherches et réalise toutes les expérimentations nécessaires. Il doit travailler avec les chercheurs pour comprendre et analyser les algorithmes et méthodes mis en œuvre. Les développements réalisés doivent permettre d’évaluer la maturité des travaux de recherches et dans le cas d’une industrialisation de ces travaux, l’ingénieur doit être capable de transmettre son savoir.
Au sein du DAI, le poste proposé s’adresse à un profil junior en analyse des données. Il participera aux différents projets menés au DAI et travaillera en particulier sur l’analyse des données d’apprentissage et la qualification des données produites. Dans ce cadre, il réalisera les développements informatiques nécessaires et rédigera les études et comptes rendus d’expérimentation.

–  Réaliser des analyses de données
–  Développer des outils pour l’analyse de données
–  Rédiger des études
–  Promouvoir les innovations techniques et méthodologiques
–  Assurer une veille technologique

De formation ingénieur, vous souhaitez vous orienter vers l’analyse de données.

Compétences recherchées :

Compétences managériales (hiérarchique et fonctionnel)
– Savoir transmettre un savoir, une technique, une compétence

Compétences techniques
– Connaitre les techniques d’analyse des données
– Savoir développer des systèmes informatiques
– Savoir analyser des résultats, un problème technique, une problématique
– Savoir évaluer un développement et organiser les tests

Compétences organisationnelles
– Savoir travailler en transversalité et gérer des relations multiples
– Savoir mener une veille sur son domaine d’activité
– Savoir capitaliser sur les projets et les expériences innovantes
– Savoir organiser et prioriser son activité en fonction des objectifs, de la charge de travail et des échéances

Compétences relationnelles
– Savoir encourager la synergie et partager ses connaissances et ses expériences
– Etre force de proposition
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langue / Niveau :
Anglais : Autonome
Read More



Détails Emploi Informatique & Web
Generated by Feedzy