2022-834239 – Responsable du Centre de Service de la DSI Oniris H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Spécialiste outils, systèmes d’exploitation, réseaux et télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Objectifs du poste
Sous l’autorité directe du Directeur des Systèmes d’Information (DSI), le Responsable du Centre de Service (CDS) assure le maintien en condition opérationnelle du parc des postes informatiques, des réseaux IP de périphérie et la prise en charge des incidents et demandes des utilisateurs. Il conduit les projets d’évolution technique associés au domaine de responsabilité et de compétence du Centre de Service, en collaboration avec les autres acteurs de la DSI. A la fois acteur technique et gestionnaire, il pilote l’équipe du Centre de Service.
Description des missions à exercer ou des taches à exécuter
·         Animer et coordonner l’activité de l’équipe du CDS (internes et prestataires)
·         Planifier et gérer la bonne réalisation des objectifs, des plans d’action et du portefeuille de projets techniques liés du CDS
·         Assurer le support de premier niveau et la continuité de service du CDS (en lien avec les autres pôles de la DSI en charge du support de deuxième niveau), pour les utilisateurs des deux sites, sur place ou à distance
·         Traiter les demandes et incidents déclarés sur l’outil de Ticketing et veiller au respect des délais et à la satisfaction utilisateur
·         Planifier et assurer le bon déroulement des évènements programmés par l’école (CA, AG, examens, concours, etc.)
·         Gérer le parc des postes utilisateurs : qualification des environnements matériels et logiciels, gestion de stock, plans de déploiement des nouveaux matériels et logiciels, achats et le renouvellement des matériels, maintenance évolutive et corrective du parc (matériels et logiciels). Assurer le cycle de vie des machines de bout en bout, depuis l’expression des besoins utilisateurs, en passant par la gestion des devis, l’achat, la réception, la préparation, la remise aux utilisateurs, la maintenance, jusqu’à la sortie de parc, en assurant la traçabilité, via l’outil de gestion de parc GLPI.
·         Veiller au respect de la politique de sécurité des systèmes d’information
·         Gérer la documentation utilisateur (rédaction et publication sur Intranet de Guides utilisateur), avec l’appui de l’assistante de la DSI)
·         Gérer la téléphonie en lien avec le prestataire (ToIP, IPBX) et les autres acteurs internes de la DSI notamment
Champ relationnel du poste
Ensemble du personnel de l’établissement et plus occasionnellement les étudiants. Ensemble des acteurs de la DSI, et ses prestataires et fournisseurs.

Savoirs
·         Active Directory, GPO et services associés, OpenLDAP
·         Maitrise de l’environnement poste de travail, notamment Windows et MS-Office, idéalement clients de messagerie Outlook
·         Outils de Ticketing et de gestion de parc GLPI
·         Réseaux IP
·         Stockage et systèmes de sauvegarde
·         PowerShell
·         Outil de déploiement et de patch management
·         ToIP
Savoir-faire
·         Management d’équipe
·         Rigueur et sens de la méthode
·         Sens des responsabilités et autonomie
·         Capacité à travailler en collectif
·         Capacité rédactionnelle
·         Bonne commination

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