2022-833894 – DESIGNER DE SERVICES (H/F)

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Conceptrice / Concepteur
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission du poste
Rattaché-e à la mission Modo et en étroite collaboration avec l’équipe du projet, l’équipe de la Modo et la Direction des systèmes d’information, le-la Designer de services travaille au service du projet de démonstrateur de l’enseignement supérieur – AIR – dont l’ambition est de développer des solutions opérationnelles pour démultiplier et enrichir les interactions pédagogiques par le numérique.
Le projet AIR est porté politiquement par le Vice-Président en charge du Numérique et la Vice-Présidente en charge de la Transformation pédagogique et de la pédagogie numérique. Il est structuré autour de 3 axes complémentaires dont un axe majeur sur lequel le Désigner de service est recruté. L’objectif de cet axe est de trouver les solutions permettant de déployer un écosystème de soutien aux transformations pédagogiques et numériques, au plus près des équipes pédagogiques, afin d’en favoriser l’acceptabilité et l’appropriation.
Par une écoute et une compréhension fine des besoins des acteurs et des enjeux de leur mission, il-elle s’investit fortement sur le terrain pour concevoir un nouveau portail de services d’assistance utilisateurs, au-delà d’un help desk, à l’attention de l’ensemble des usagers (enseignants et personnels administratifs).
Pour ce faire, il-elle s’attache à la conception de ce portail, en veillant d’une part à l’articulation avec l’ensemble du projet, et d’autre part, en suivant une démarche centrée utilisateur.
Activités principales
Concevoir un portail de services pour l’assistance utilisateur
– Contribuer à la définition du périmètre du service
– Observer les utilisateurs et leurs interactions, déterminer leurs spécificités
– Recenser les usages et les outils actuels en faire une analyse critique
– Recueillir et évaluer les besoins des utilisateurs
– Concevoir le portail en s’appuyant sur une méthode centrée utilisateur
– Optimiser les usages et la qualité du service rendu à l’usager
– Modéliser le parcours utilisateurs en fonction des besoins et des objectifs de l’outil
– Prototyper le portail de services
– Mettre en place des tests utilisateurs à partir du prototype
Accompagner le projet
– Organiser le projet et cadencer les opérations
– Préparer les réunions, réaliser les compte-rendus
– Définir les groupes de travail, animer l’équipe projet, coordonner les travaux.
– Structurer la communication autour du projet
– Veiller à la diffusion de l’information, dans une démarche d’accompagnement au changement.
– S’assurer du respect des délais

Profil et compétences recherchées (savoirs, savoir-faire, et savoir-être)

– Formation supérieure avec une expérience dans le domaine du Design de services
Connaissances :
– Connaissance de l’environnement de la fonction publique et si possible des établissements d’enseignement supérieur
– Bonne connaissance du numérique
Savoir-faire :
– Réalisation de prototypes, maquettes, wireframe
– Rigueur, précision du raisonnement et méthode
– Esprit de synthèse et d’analyse
– Sens de la pédagogie
– Aptitude à animer des ateliers d’utilisateurs et de conception
– Savoir rendre compte
– Capacité à organiser son travail et à respecter les délais
Savoir-être :
– Savoir travailler en équipe : être un des acteurs au service du projet au sein d’une équipe projet
– Grandes capacités d’écoute et de compréhension des besoins des métiers
– Travailler au plus près du terrain
– Ouverture d’esprit, sens de la créativité et de l’innovation

Read More



Détails Emploi Informatique & Web