2022-826697 – Post-doctorant.e Développement d’un Jumeau Numérique d’un Appareil à Pression H/F

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 4 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Analyste de données
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Votre mission :

Dans ce contexte, votre mission consiste à :
Réaliser un état de l’art sur la modélisation boîte noire et boîte grise pour ce type d’application  (environ 3 mois) ;
Contribuer au développement des algorithmes pour l’intégration de la connaissance physique au modèle guidé par les données (environ 6 mois) ;
Valoriser les travaux menés par des publications dans des conférences et revues et dans la mise en place d’un démonstrateur de recherche (environ 3 mois).
Votre mission s’inscrit dans un programme de travail collaboratif avec une part importante dédiée aux technologiques numériques. Dans le but de développer le jumeau numérique d’un Equipement Sous Pression (ESP), l’équipe projet souhaite développer les connaissances permettant d’intégrer une connaissance physique du système dans des modèles basés sur les données issues des capteurs (et donc sur des techniques d’apprentissage automatique et d’identification de systèmes) pour arriver à un modèle plus précis, plus explicable qui évolue en même temps que l’ESP. Pour ce faire, deux approches sont à explorer :
A partir des mesures issues des capteurs et des équations physiques du système, trouver les paramètres physiques qui influencent l’intégrité structurelle et la performance de l’équipement. Une analyse en « temps réel » des données collectées par les capteurs aura pour but la détection de ce que pourrait être un événement, la localisation de ceux-ci, la classification/reconnaissance.
A partir d’un modèle guidé par les données du système, intégrer le sens physique en utilisant la connaissance apportée par les données expérimentales. Le jumeau numérique sera ainsi basé sur la physique, notamment en utilisant des techniques de réduction de modèles permettant de trouver une structure de modèle adéquate, dont les paramètres seront estimés à partir des mesures et des données expérimentales, disponibles. Cette étape d’estimation sera faite en utilisant des approches d’intelligence artificielle et d’identification de systèmes permettant de trouver le lien entre la physique et les données.

Votre profil, Diplômé Ingénieur Docteur :
Le poste convient à un(e) candidat(e), ingénieur.e généraliste titulaire d’un doctorat et possédant des compétences dans l’un ou plusieurs des domaines suivants : automatique, modélisation et identification de systèmes, sciences des données, intelligence artificielle, ingénierie des systèmes complexes. Des notions en conception mécanique, et en particulier, autour des équipements sous pression seront appréciées.
Les principales compétences souhaitées ont les suivantes :
Modélisation et simulation numérique ;
Expérimentation et approche de modélisation guidée par les données ;
Rigueur scientifique et qualité rédactionnelle ;
Maîtrise de la langue anglaise pour valorisation des travaux (publications, communications scientifiques).
Des connaissances sont attendues autour d’un ou plusieurs logiciels suivants : logiciel de simulation numérique, Matlab, Python…
Lieu d’affectation : 941 Rue Charles Bourseul 59508 Douai
Niveau d’études : Niveau 8 Doctorat/diplômes équivalents
Read More



Détails Emploi Informatique & Web