2022-807485 – Technicien-ne concepteur-trice de démarches en lignes

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Numérique/Administratrice / Administrateur d’outils, de systèmes, de réseaux et/ou de télécoms
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
DESCRIPTIF DU POSTE :

Vous souhaitez évoluer au sein d’une DSI dynamique et engagée dans un projet innovant et de dématérialisation au service des métiers, rejoignez l’équipe « Pilotage des services applicatifs / cellule GRH ».
Vous interviendrez en tant que Technicien concepteur de démarches en lignes afin notamment de fluidifier la relation entre les agents et leurs gestionnaires. Vous contribuerez également à assurer l’administration et l’assistance des applications de gestion des ressources humaines. Vous assurerez également un rôle de référent sur les démarches en ligne au sein de votre équipe et auprès des services métiers.
Pour mener à bien vos missions, vous bénéficierez d’un cursus de formation sur la plateforme de démarches en lignes COLIBRIS basée sur la plateforme Publik.
Vos missions principales
· Concevoir et déployer les démarches en lignes
· Administrer l’espace des démarches en lignes et suivre les habilitations des agents académiques
· Contribuer à l’animation et la présentation de l’espace numérique « Démarches en lignes » auprès des services métier
· Assister et promouvoir les bonnes pratiques auprès des services métier
· Être le relai des demandes académiques auprès du support éditeur
· Intervenir dans l’étude de faisabilité (atelier métier/DSI), dans la réalisation et dans la mise en production des démarches en ligne
· Participer au projet d’intégration des solutions du programme Colibris+
· Participer et contribuer au club des utilisateurs
· Participer à la construction des formations utilisateurs
En appui à l’équipe, vous contribuerez à l’administration des applications métiers du périmètre RH de l’éducation nationale.
· Assurer la gestion des accès aux applications
· Déployer les applications et leurs mises à jour
· Assurer l’administration des applications en respectant la confidentialité et les calendriers
· Réaliser des requêtes et tableaux de bord pour répondre aux besoins des Maitrises d’Ouvrage (MOA)
· Gérer les incidents, participer à la gestion des problèmes et assurer une expertise
· Améliorer la qualité de l’administration des services applicatifs et renforcer la qualité de service
· Informer et communiquer (utilisateurs, assistance, équipe nationale …)

COMPETENCES PROFESSIONNELLES SOUHAITEES

Savoirs :
Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l’Éducation Nationale
Connaissance des différentes technologies web
Connaissance générale des logiciels support de ces services : SGBD DB2, MySQL, Informix, serveurs d’application Oracle WebLogic, Tomcat, serveurs http Apache, Authentification RSA ClearTrust, Authentication Manager, Federated Identity Manager, outil d’intégration WLI,…
Connaissance des méthodes d’interconnexion entre 2 systèmes d’informations (API)
Connaissance des concepts de gestion d’identité (authentification unique, authentification forte, fédération)
Connaissance des aspects juridiques et techniques liés à la sécurité des systèmes d’information
Bonne connaissance de Linux
Maitrise d’au moins un langage de scripting (bash, perl, python,…) et des langages SQL ou 4GL
Connaissance de l’outil Business Object
Connaissance des outils de supervision (nagios, cacti,…)
Connaissance des concepts ITIL
 
Savoir-faire :   
Organiser et animer des ateliers de travail avec ses utilisateurs clefs
Savoir rédiger des rapports d’exploitation, des documents de synthèse, bilans, rapports d’incidents.
Pouvoir intervenir rapidement et efficacement dans des situations imprévues et urgentes.
Respecter les consignes et procédures en termes techniques, de calendrier et de confidentialité.
Assurer une veille technologique sur son domaine d’activité
 
Savoir-être :   
Savoir travailler en équipe et partager l’information tout en ayant le sens de l’autonomie et de la responsabilité
Savoir communiquer en public
Etre organisé et méthodique
Avoir le sens du relationnel
 
Read More



Détails Emploi Informatique & Web