2022-801282 – Gestionnaire d’application / assistance support (H/F)

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  • Publié il y a 3 mois

Domaine / Métier : Numérique/Gestionnaire des systèmes applicatifs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Mission principale :
– En adéquation avec les demandes des structures concernées, l’agent aura en particulier à mettre à
disposition les environnements informatiques :
o des salles pédagogiques (Dual boot Linux/Windows)
o des services administratifs gérés de l’Université (Windows) • Mise en œuvre et/ou suivi de
déploiements ciblés à grand échelle
– Mise en œuvre et/ou suivi de déploiements ciblés à grande échelle
 Activités :
– Assurer la mise à disposition d’environnements de travail sécurisés (système et logiciels) d’un parc
de 4 500 postes informatiques :
o des services administratifs des services centraux, services communs et composantes (10
sur 17)
o des salles pédagogique des composantes (10 sur 17)
o de diverses salles de formation, postes d’infrastructures et postes particuliers de différentes
o structures
– Gérer le déploiement des ressources applicatives (225) des services administratifs, des salles
pédagogiques et de formation.
– Administration des serveurs Linux nécessaires au fonctionnement du service
– Assurer la mise à niveau des environnements de travail (systèmes, applicatifs) en environnements
hétérogènes Linux, Windows (Ansible, Git, scripts Shell ou PowerShell.)
– Au-delà du périmètre géré, assurer l’assistance technique de Niveau 2 auprès de l’ensemble des
personnels de l’établissement (8 103 personnels, 50 000 étudiants)
– Participer à la formation et au conseil sur les environnements numériques.
– Traiter et résoudre les demandes et incidents :
o Gestion des scénarios de déploiement
o Gestion (création/modification/mises à jour) et déploiement de packages logiciels
o Gestion des drivers (dépendances au matériel)
o Rédaction des documentations et procédures dans le Wiki
– Gestion des environnements virtuels (X2go / VMWare)
– Gestion des salles pédagogiques :
o Assurer l’installation, le déploiement et la maintenance logicielles des salles pédagogiques
des composantes gérées.
o Participer aux commissions de suivi du parc pédagogique avec les représentants des
composantes gérées.
– Rédiger la documentation fonctionnelle et technique
– Participer à toute activité nécessaire au fonctionnement du service

COMPETENCES
Savoirs :
– Connaissance des concepts autour des méthodes Agiles et DevOps
– Architecture et environnement technique du système d’information : réseaux, architecture logicielle
et matérielle
– Connaissance approfondie des outils de déploiement systèmes et applications (Git, bash, linux,
ubuntu, ansible, python)
– Connaître le fonctionnement d’une architecture de virtualisation
– Maîtriser les principes des règlements concernant la sécurité informatique
– Connaître le fonctionnement et l’organisation des services de l’UM
– Connaissance des différents partenaires et des réseaux professionnels du domaine en vue de
développer un réseau d’information et d’échange avec différents partenaires
– Savoir suivre l’évolution de l’informatique
– Comprendre une documentation technique en anglais
– Savoir échanger avec des partenaires support en anglais (écrit ou oral)
– Savoir rédiger de la documentation
Savoir-faire :
– Savoir administrer des serveurs Linux et/ou MS Windows
– Savoir utiliser les outils de gestion de parc d’ordinateurs
– Savoir utiliser les outils de prise en main à distance
– Créer des packages de déploiement
– Savoir former des utilisateurs
– Savoir chercher l’information et la mettre en application (la tester, la diffuser, etc.)
– Savoir administrer et utiliser les outils de déploiement d’images et applications
– Savoir diagnostiquer les problèmes matériels et logiciels
– Appliquer les règles de sécurité informatique préconisées
– Être capable de proposer et d’étudier de nouvelles solutions techniques
– Être capable de dispenser des conseils aux utilisateurs
– Savoir administrer et utiliser les outils de virtualisation
Savoir-être :
– Savoir être à l’écoute des utilisateurs
– Savoir faire face à des usagers en situation de stress
– Savoir travailler en équipe
– Savoir faire preuve d’initiative
– Savoir rendre compte de son travail
– Savoir traiter l’urgence et ordonner les priorités
– Savoir respecter la confidentialité des informations
– Savoir être rigoureux, méthodique, disponible, réactif, efficace et autonome
– Savoir travailler en relation avec les autres bureaux du service et de la direction
– Savoir s’adapter à de nouvelles techniques ou technologies.
Niveau d’études / Diplôme : Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
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