2021-773957 – Technicien numérique de proximité

  • Fonction Publique
  • N’importe où
  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Technicienne / Technicien d’exploitation et maintenance 1er niveau
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Chiffres clés du périmètre :
– environ 250 postes, 20 vidéoprojecteurs, 6 copieurs
– environ 1565 usagers (étudiants, enseignants chercheurs, personnels BIATSS)
– 16 salles TD, 6 salles informatiques (sous Windows, 1 en dual boot Linux), 1 studio captation
Activités principales :
1 : Installation et garantie de fonctionnement des équipements numériques
– Installer, configurer et mettre à jour le matériel : postes informatiques, téléphoniques, équipements multimédias et de visioconférence, équipements réseau, périphériques
– Gérer le câblage : branchement, brassage, synoptique du réseau, détection de défaut
– Installer et mise à jour de logiciels
– Vérifier la sécurité des systèmes et des postes informatiques
2 : Prise en charge de l’assistance et de l’accompagnement des utilisateurs
– Sensibiliser aux bonnes pratiques de sécurité informatique et au respect de la charte informatique
– Participer aux actions de formation et d’accompagnement pour l’utilisation des outils
3 : Prise en charge de la résolution des incidents et assistance de premier niveau.
– Détecter les défauts matériels sur les équipements actifs, périphériques, postes de travail
– Établir un premier diagnostic, résoudre ou rendre compte des incidents
– Reformuler en termes techniques pour transfert de prise en charge si nécessaire
– Rédiger des comptes rendus d’intervention
4 : Participation à la mise en oeuvre de services numériques
– S’impliquer dans des groupes de travail thématiques (expertise technique, mutualisation des pratiques )
– S’investir dans les projets
Activités associées :
– Être référent numérique local de l’IPEFAM
– Gérer le stock des matériels, licences et consommables
– Établir des devis pour les achats informatiques et équipements numériques en fonction des besoins
– Rédiger ou mettre à jour les procédures et des documentations internes au service
– Maintenir les informations sur l’état du parc dans le logiciel d’inventaire de l’établissement (GLPI)
– Maintenir les informations liées à la gestion des usagers du site dans le SI.
– Suivre l’inventaire de licences logicielles

Connaissances
– Connaissance des systèmes, des réseaux et des architectures matérielles
– Connaissance des environnements Windows, MacOs et Linux et de leur administration
– Connaissance des langages associés aux systèmes d’exploitation
– Diagnostic et résolution de problèmes
– Sécurité des systèmes d’informations
– Anglais technique

Compétences opérationnelles
– Utiliser les outils et/ou des techniques de gestion de parc informatique
– Appliquer les techniques d’installation et de maintenance des équipements
– Capacité à reformuler une demande utilisateur en termes techniques
– Savoir définir les priorités dans le traitement des incidents et gérer les situations d’urgence
– Savoir planifier et respecter les délais
– Appliquer les normes, procédures et règles
– Travailler en équipe

Compétences relationnelles
– Savoir être à l’écoute de tous les utilisateurs (enseignants/chercheurs, personnels Biatss et étudiants)
– Diplomatie et qualités relationnelles
– Rigueur, fiabilité, réactivité et sens de l’organisation
Niveau d’études : Niveau 4 Baccalauréat

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web