2021-769754 – Responsable du programme « brigade d’intervention numérique » H/F

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable Sécurité des Systèmes d’Information – RSSI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Activités principales :
1.       Construction, déploiement et pérennisation du programme
–          Réaliser une phase d’investigation pour identifier un périmètre et un positionnement stratégique ;
–          Porter et incarner le programme auprès des décideurs : conseillers politiques, directeurs d’administration, directeurs d’incubateurs, directeurs numériques etc ;
–          Définir et déployer une stratégie de marque et une stratégie de déploiement du programme ;
–          Œuvrer à la pérennisation du programme et favoriser l’internalisation des compétences de l’équipe au sein de l’État ;
–          Définir les critères d’éligibilité des projets à l’appui de la Brigade d’Intervention Numérique et le processus de sélection ;
–          Assurer le rôle d’ambassadeur public du programme et lui donner de la visibilité ;
–          Réaliser des retours d’expériences sur les projets réalisés par la BIN.
2.       Création, formation et accompagnement de l’équipe
–          Définir et mettre en place une stratégie de recrutement de talents pour constituer l’équipe de la Brigade, attirer et assurer le recrutement des 13 à 15 profils recherchés ;
–          Favoriser l’auto-organisation, la cohésion de l’équipe ;
–          Favoriser, en appui du responsable de l’incubateur, la montée en compétence des équipes : autonomisation de l’équipe, culture d’amélioration continue, éthique etc.
3.       Supervision et consolidation des demandes du Gouvernement
–          Développer et entretenir des relations avec l’écosystème / les utilisateurs cibles (cabinet, hauts-fonctionnaires, directeurs d’administration, DSI etc.) pour développer le recours à la Brigade ;
–          Conseiller et challenger les décideurs sur la demande initiale, les encourager à demander des phases d’investigation et d’analyse d’opportunités ;
–          Se tenir informé.e du développement des demandes du Gouvernement ;
–          A l’interface entre l’équipe et les parties prenantes (cabinets, hauts-fonctionnaires, directeurs d’administration, DSI etc.) favoriser à la cohérence des différents éléments qui garantissent le succès des produits : concentration sur l’impact et les besoins des usagers, bonnes métriques, itérations courtes, trouver des solutions aux problèmes, anticiper le déploiement, activer une stratégie de communication, garantir un haut niveau de sécurité et conformité RGPD ;
–          Œuvrer à la pérennisation institutionnelle des projets.
4.       Veille et recommandations
–          Faire une veille des sujets prioritaires de l’État ;
–          Produire des recommandations à destination des conseillers politiques et directeurs d’administration par politiques publiques ;
–          Réaliser des retours d’expériences sur les commandes réalisées par la BIN.

Savoirs :
–          Diplôme de niveau bac+5 en management, affaires publiques ;
–          Connaissance de l’approche « lean startup » (investigation d’un irritant, définition de solutions, analyse des risques, élaboration et suivi d’indicateurs de performance clés, mobilisation d’une communauté d’utilisateurs) et des spécificités appliquées à l’administration (approche “Startup d’État”) ;
–          Connaissance de l’administration et de son fonctionnement et notamment des fondamentaux des marchés publics et de la comptabilité publique ;
–          Connaissance des organisations horizontales, de leur mode de management et de leurs spécificités ;
–          Connaissance des fondamentaux du droit du numérique, et notamment du RGPD.
Savoir-faire :
–          Lancer ou accompagner le lancement d’un produit numérique de la page blanche au succès, en passant par le produit minimum viable et la phase de croissance ;
–          Conduire un projet complexe et intervenir dans un environnement pluridisciplinaire ;
–          Animer des rituels d’équipes (standups, forums ouverts, rétros, post-mortem,  codéveloppement, OKR, etc) ;
–          Capacité à s’exprimer en public ;
–          Maîtriser les logiciels utilisés dans la communauté beta.gouv.fr : GitHub, Slack,  Mattermost, Trello, Airtable, Typeform
Savoir-être :
–          Aisance relationnelle avec différents types de publics : relations avec des institutionnels, des agents de terrain, des experts du numérique ;
–          Capacité à travailler en équipe et à faire progresser les autres ;
–          Excellente résistance au stress ;
–          Créativité et esprit entrepreneurial.
Rémunération entre 35k€ et 45k€ bruts annuels

Lieu d’affectation : 20 avenue de Ségur 75007 Paris

 
 
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