2021-742883 – Chargé d’appui

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Gestionnaire des systèmes applicatifs
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
II – Description du poste
Chaque pôle a pour mission à la fois d’assurer la bonne efficacité d’appui des projets liés aux applicatifs métiers et de mettre en œuvre le plan de transformation numérique du ministère de la Justice.
A ce titre, de nombreux nouveaux chantiers sont en cours : réflexion sur la valorisation des outils du bureau (intranet, e-learning, guides digitaux, classes virtuelles, plateforme d’apprentissage, etc.)
Le chargé d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers quel que soit son pôle d’affectation, sous la responsabilité d’un chef de pôle ou de la mission de coordination en lien avec ses collègues, construit les moyens et outils d’assistance dans le but d’une d’appropriation effective par les utilisateurs, des applications métiers nécessaires à l’accomplissement de leur fonction.
Pour ce faire, il participe à l’assistance des utilisateurs et à l’accompagnement des juridictions organisés autour de la formation des applications métier, du support fonctionnel des applications métiers, de l’animation du réseau des référents régionaux ou des systèmes d’information d’initiatives locales. Selon son affectation, il peut également participer, auprès de la mission de coordination, aux stratégies de déploiement.
Dans ce cadre, le chargé d’appui aux projets liés aux applicatifs métiers procèdera, selon son affectation, notamment à :
– L’analyse de l’identification du périmètre fonctionnel des applications au regard du système d’information Justice, la vérification de la cohérence et de la complétude de l’expression des besoins,
– L’organisation et l’animation du réseau des responsables de la gestion informatique et de leurs adjoints (et ATN)
– La préparation et l’animation des sessions de formation en fonction du public cible. La conception du matériel pédagogique (exercices, guides d’utilisation, collecte, analyse et redistribution des informations pertinentes permettant l’évaluation des formations dont il a la responsabilité)
– La réponse aux sollicitations des utilisateurs en s’appuyant tant sur une expertise métier qu’applicative, le suivi des résolutions des sollicitations (orientation vers l’expertise requise)
– des échanges avec les maîtrises d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des applications. Il participera à la capitalisation des connaissances dans une optique d’amélioration continue du service
– un soutien du chef de mission de coordination dans le cadre de l’organisation et du suivi des déploiements pris en charge par les différents acteurs du réseau informatique
– la conception des stratégies de déploiement avec des Directions de projets et bureaux en charge de la maîtrise d’ouvrage informatique de la DSJ, conseil en cas de difficultés rencontrées dans le cadre des déploiements, et accompagnement dans les phases de retour d’expérience.
 Des déplacements sont à prévoir.

III – Compétences requises
Le candidat devra posséder les qualités suivantes :
– Bonnes connaissances en droit (pénal, civil, procédures pénales, procédures civiles),
– Maitrise de l’organisation judiciaire,
– Esprit rigoureux d’analyse et de synthèse,
– Facilités rédactionnelles,
– Intérêt pour les systèmes d’information, une connaissance des applicatifs métiers du ministère de la Justice serait un atout,
– Maîtrise des outils bureautiques (suite Office – word, excel, power point, outlook) ; logiciels de gestion de projet,
– Disponibilité, initiative, enthousiasme et sens du travail en équipe,
– Capacités d’adaptation et réactivité nécessaires pour traiter les commandes urgentes.
Une formation sera assurée par la Sous-Direction de l’Organisation Judiciaire et de l’Innovation à toutes les méthodologies utiles visant à permettre l’accompagnement des utilisateurs aux applications informatiques existantes.
Lieu d’affectation : 75019 Paris, France

 
 
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