2021-741946 – Responsable du pôle «Rémunérations et SIRH»

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  • Publié il y a 1 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable du système d’information « métier »
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
En lien avec la responsable du pôle « gestion RH et paie », garantir la fiabilité et la bonne réalisation du processus du traitement de la paie (calcul, contrôle et versement) ; assurer le bon fonctionnement du SIRH (notamment HR Access) et son adaptation aux évolutions réglementaires et aux besoins de l’activité de gestion.
Le ou La responsable du pôle «SIRH et Rémunérations» assure le management des deux agents ( un chargé de SIRH et un contrôleur de paie) et le pilotage de l’activité du Pôle. À ce titre, il ou elle est en charge notamment des activités suivantes :

Participation au processus de traitement de la paie et des charges 

–          Mettre en œuvre la procédure de contrôle des paies ; veiller à son développement afin de garantir la fiabilité des calculs et des versements ;
–          Piloter et contrôler la mise en œuvre des procédures liées aux calculs et aux versements de l’ensemble des charges et des taxes ; garantir la fiabilité de leur versement ;
–          Assurer une veille permanente sur les évolutions réglementaires, fiscales et techniques éventuelles et garantir leur intégration dans les processus de traitement.

Mise en œuvre de la politique de rémunération :

–          Garantir la bonne application du régime indemnitaire et des règles de gestion des rémunérations définies par Paris Musées ; veiller à leur adaptation aux évolutions réglementaires et à leur bonne articulation avec celles de la Ville de Paris ;
–          Réaliser des études et des analyses de rémunération en lien avec le service Emploi et formation dans le cadre des recrutements; établir les fiches financières correspondantes ;
–          Organiser l’exercice d’attribution annuelle des soldes de primes ;

Pilotage du SIRH :

–          En lien avec les services informatiques, veillé au maintien de l’opérationnalité du SIRH et à son développement ;
–          Évaluer et de répondre aux besoins « métiers » liés à la gestion des ressources humaines et à la paie en particulier ;
–          Assurer une assistance auprès de l’ensemble des utilisateurs du SIRH ;
–          Piloter les projets d’évolution du SIRH ;
–          Assurer à la veille juridique et technique sur les évolutions impactant le SIRH et la paie : évolution de taux, prélèvement à la source, régimes indemnitaires… ;

De plus, il ou elle prend en charge différentes enquêtes et sollicitations liées aux données fiscales des effectifs de Paris Musées (INSEE, FIPHFP, etc.) dans le respect des délais imposés par la réglementation.

Il ou Elle travaille au quotidien en lien étroit avec la responsable du pôle « gestion RH et paie » afin d’assurer une cohérence permanente sur l’ensemble des sujets partagés. Dans le cadre du binôme ainsi constitué, ils ou elles peuvent être amenés à assurer ponctuellement l’intérim de l’autre.

Force de proposition sur l’ensemble des sujets RH, il ou elle participe aux réunions des encadrants de la DRHRS et à la réalisation

§  Profil :
–        Expérience confirmée des procédures de gestion administrative RH et de paie dans la fonction publique;
–        Expérience d’encadrement et/ou de coordination.
–        Discrétion, rigueur, autonomie et sens de l’organisation ;

§  Savoir-faire :
–        Maîtrise des fonctionnalités avancées des progiciels de paie (notamment HR Access) et de gestion budgétaire et comptable ;
–        Connaissance du fonctionnement d’un SIRH ;
–        Maître des fonctionnalités avancées des tableurs, notamment Excel, et d’outils de requête (BO) ;
–        Maîtrise des techniques d’audit de conformité de paie et d’analyse des écarts ;
–        Capacité à coordonner des dossiers complexes faisant intervenir des interlocuteurs différents.

§  Connaissances
–        Connaissance du statut de la fonction publique territoriale et des administrations parisiennes et les statuts particuliers, notamment des grandes étapes de la gestion collective d’un corps de fonctionnaires et la réglementation applicable aux agents non titulaires ;
–        Connaissances solides des procédures liées à la paie et notamment à son contrôle ;
–        Connaissance en matière de développement informatique des outils de gestion (SIRH).
–        Bonnes connaissances de la réglementation en matière de rémunération et maîtrise des régimes indemnitaires.
Lieu d’affectation : Paris, France
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
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