2021-724470 – Chef(fe) de produit pour le service SI – HCERES

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  • Publié il y a 2 mois

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’ouvrage SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Missions du poste :
Au sein du département du numérique et des données (DND), le (la) chef(fe) de produit est en charge de l’architecture fonctionnelle, du pilotage et du suivi des projets et de la maintenance concernant les applications du système d’information des évaluations. Il (elle) participe activement à sa modernisation ainsi qu’à la gestion de ses données en tant que patrimoine numérique.

Activités principales :
Le (la) chef(fe) de produit est le (la) responsable fonctionnel des applications composant le système d’information de l’évaluation. Il (elle) est responsable de la collecte des besoins, de la définition des fonctionnalités les plus impactantes à implémenter et de la délivrance les meilleures fonctionnalités possibles pour un délai et un budget donnés. Suivant les cas, l’équipe projet qu’il (elle) anime est composée d’agents internes et/ou de prestataires externes. Avec l’appui du chargé d’application, il (elle) est responsable des fonctionnalités livrées en production.

Le (la) chef(fe) de produit est en particulier en charge de :
– La construction de la feuille de route : il (elle) collecte les macro-besoins des directions métiers, les priorise selon des critères partagés, en déduit une feuille de route. Il (elle) anime régulièrement les comités utilisateurs (internes et externes) pour la faire vivre et la réévaluer ;
– La maturation des évolutions : il (elle) collecte les entrants (expérience utilisateurs, règles métiers, données) en prenant en compte tous les types d’utilisateurs pour spécifier une évolution faisable dans un temps donné. Il (elle) précise en particulier les critères d’acceptance. Autant que possible, il (elle) anticipe les changements et leurs impacts métiers sur le système d’information et en assure la coordination par des actions de conseil et de communication ;
– L’implémentation des évolutions et des correctifs : dans le cadre d’une méthode de projet agile basée sur des périodes de temps fixe (sprints), il (elle) avise les développeurs sur les fonctions à construire, met à jour le planning et suit l’avancement des développements. Il (elle) anime le comité de suivi projet où il (elle) coordonne les partenaires internes et externes ;
– Les démonstrations & la documentation : en fin de chaque sprint, il (elle) prépare la démonstration des cas d’utilisation, rédige ou consolide les spécifications et la documentation pour les utilisateurs, assiste les métiers en matière de production de contenus de formation ou de communication ;
– La recette & la validation : il (elle) conçoit et pilote les tests évolutions livrées en vue de les valider ;
– L’amélioration continue : avec les directions métier, il (elle) définit les indicateurs clés de succès des applications (taux d’usage, productivité, qualité des données, etc.). Sur la base de mesures effectuées en production, il (elle) anime une démarche d’amélioration continue en proposant des évolutions susceptibles d’améliorer ces indicateurs.

Connaissances et compétences recherchées :

–     Avoir de bonnes connaissances sur l’environnement de l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation ;
–     Savoir animer une équipe projet et travailler avec des acteurs divers (informaticiens, chefs de département et de service, gestionnaires administratifs, chargés d’études, statisticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, ..) ;
–     Savoir rédiger, communiquer et faire preuve de pédagogie ;
–     Savoir jouer un rôle de conseil ou d’aide à la décision ;
–     Savoir gérer un projet selon une méthode agile (sprints de durée fixe) ;
–     Savoir animer des ateliers de collecte de besoin (si besoin selon la méthode du design thinking) ;
–     Savoir établir des bilans d’actions, des tableaux de bords, des indicateurs de gestion ;
–     Avoir une bonne connaissance des fondamentaux de l’organisation et de la structuration des systèmes d’information ;
–     Avoir une bonne connaissance sur la gestion de la qualité des données ;
–     Avoir une bonne connaissance de principes et attendus de l’urbanisation des systèmes d’information ;
–     Pratiquer l’anglais professionnel.

 
 
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