2021-718069 – TECHNICIEN(NE) RESEAUX, TELECOMS et MULTIMEDIAS, SUPERVISEUR D’EXPLOITATION CDD 1 an

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Technicienne / Technicien réseaux, télécoms et/ou Multimédias et maintenance
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Contrat à durée déterminée 1 an
Encadrement : non
Activités principales :
ASSISTANCE TECHNIQUE DE PROXIMITE
L’assistance technique de proximité prend en charge le suivi, l’évolution et l’assistance technique sur l’infrastructure informatique.
Assistance de 1er niveau Poste de travail
• Enregistrement de la demande
• Analyse du dysfonctionnement
• Proposition de solution de dépannages simples à distance ou sur place (redémarrage, connectique…)
• Conseil pédagogique, formation à distance ou sur place et information
Assistance technique de 2ème niveau Poste de travail
• Opération de maintenance du matériel régional
• Déclenchement de la maintenance externe (enregistrement et appel à la maintenance, planification de l’intervention (selon les cas), suivi de l’intervention, validation du rapport d’intervention)
• Appel aux exploitants fournisseurs d’applications externes (infogérance du ministère et autre)
• Reconfiguration ou réinstallation de poste
• Alerte de la maîtrise d’ouvrage opérationnelle régionale
Intervention et administration technique – Poste de travail et serveurs
• Installation et configuration des postes de travail, gestion des périphériques et brassage
• Gestion des sauvegardes des serveurs
• Installation et maintenance (mises à jour, adaptations à l’O.S., …) des applications
• Participation à des installations de serveurs en collaboration avec le niveau régional (pupitreur uniquement)
Intervention et maintenance sur l’équipement téléphonique
• Dépannage Autocom et poste fixe
• Dépannage téléphone mobile
Suivi des consommables et du parc informatique
• Suivi quantitatif des consommables informatiques
• Gestion du parc : enregistrement, mise au rebut
Sécurité du système d’information régional
• Gestion des anti-virus et protections du poste de travail
• Déploiement des actions de sécurité régionales
• Gestion des consoles locales (serveurs) anti-virus
ASSISTANCE POSTE DE TRAVAIL DE PROXIMITE
L’assistance poste de travail de proximité prend en charge la formation et l’accompagnement des utilisateurs pour l’ensemble des aspects techniques, bureautiques et/ou applicatifs du poste de travail.
Intervention de 1er niveau
• Enregistrement de la demande
• Analyse du dysfonctionnement ou de la demande
• Proposition de solution de dépannages simples à distance ou sur place
• Conseil pédagogique, formation à distance ou sur place et information
• Le cas échéant, qualification et attribution aux fonctions concernées
Accompagnement
• Formation initiale des utilisateurs
• Assistance à la prise en main
• Assistance aux utilisateurs
Dans le cadre de la supervision d’exploitation, les principales activités sont les suivantes :
• Assurer en permanence la surveillance de l’ensemble des ressources informatiques et leur gestion opérationnelle.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Savoir :
 Le ministère (connaissance) N
• Métiers et activités du ministère N
• Compréhension du métier des utilisateurs et de leurs besoins N
• Environnement et fonctionnement du ministère N
 Culture générale informatique (aspects pratiques) M
• Infrastructure technique M
• Infrastructure applicative M
 Communication (théorie et pratique) M
• Techniques et supports de communication M
• Méthodes et supports de formation M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
 – Rigueur, sens de la méthode
 – Facultés de communication, d’écoute et d’expression
 – Facilité et rapidité d’adaptation aux changements
 – Ouverture d’esprit, pragmatisme et bonne humeur
 – Qualités relationnelles et aptitudes à communiquer
 – Aptitude à rédiger
 – Attrait, curiosité pour les nouvelles technologies
 – Sens du travail en équipe
 – Humilité
Savoir-faire :
Système d’information du ministère (connaissances et mise en œuvre) M
• Applications M
• Poste de travail de l’utilisateur M
 Infrastructure technique (installation, administration, maintenance)
• Systèmes d’exploitation M
• Procédures, normes et standards d’exploitation M
• Virtualisation de serveurs, connaissance et pratiques d’Hyper-V E
 Réseaux (pratique)
• Maîtrise des protocoles de communication et des échanges informatisés de données M
• Matériels et logiciels M
• Connectique M
 Sécurité des SI (pratique)
• Maîtrise des normes et procédures de sécurité M
 Applications (pratique)
• Environnement de développement et d’exploitation M
• Méthodes, normes et outils de développement M
• Langages informatiques de programmation A
• Langages objet N
• Développement de macros N
• Langages de maquettage et de prototypage N
• Algorithmique N
Lieu d’affectation : 22 mail Pablo Picasso – BP 24 2019 44042 NANTES
Niveau d’études : Niveau 4 Baccalauréat

 
 
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