2021-718034 – Responsable assistance support

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  • Publié il y a 2 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Responsable d’applications
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un·e Responsable assistance support au sein de l’IUT RCC
Il/elle aura comme activités principales : Encadrer la gestion, la sécurité des réseaux, le déploiement, la gestion de parc et l’assistance aux utilisateurs des systèmes d’information et de communication.

        Responsable de l’équipe d’agents dont le périmètre d’intervention comprend les moyens informatiques et audiovisuels du site de Reims.
        Organiser la continuité de service associée au Système d’Information (SI) de l’URCA sur son périmètre d’intervention et en fonction des préconisations du service Informatique de Proximité (SIP) et de la Direction du Numérique (DN).
        Piloter l’équipe informatique et le service audiovisuel du site de Reims, coordonner l’activité (répartition des tâches et des ressources, plannings, congés, besoins en formation…).
        Assurer la gestion et la sécurité de l’ensemble des réseaux de l’IUT site de Reims en lien avec le RSSI.
        Assurer l’administration des applications informatiques de gestion utilisées par l’IUT (CELCAT, E-CANDIDAT, APOGEE, AREXIS, HOROQUARTZ, Intranet).
        Définir le plan d’acquisition de matériels informatiques, logiciels et audiovisuel pour l’ensemble du site de Reims.
        Définir et optimiser les procédures pour mettre en place les processus d’assistance.
        Aider à identifier et analyser des incidents/dysfonctionnements, proposer le cas échéant les évolutions applicatives associées (fonctionnelles ou techniques), optimiser les performances.
        Mutualiser les bonnes pratiques en matière d’utilisation du système d’information du domaine.
        Participer à l’élaboration d’outils de consultation, de contrôle et de gestion (scripts, procédures, requêtes, reporting).
        Anticiper les changements et leurs impacts métiers sur le SI et en assurer la promotion par des actions de conseil et de communication.
        Analyser la qualité des services rendus aux utilisateurs ; mettre en place des indicateurs de suivi d’activité.
        Veiller à l’alimentation et à une bonne utilisation des bases de connaissances.
        Mettre en place des actions de formation spécifiques à destination des utilisateurs.
        Effectuer les entretiens professionnels de l’ensemble des informaticiens et techniciens audiovisuel du site de Reims.

Activités particulières :
        Il pourra également avoir un rôle de support pour le suivi des appels à projets à dimension informatique et bureautique
        Piloter ou s’impliquer dans des pôles et les projets informatiques transversaux du SIP en collaboration avec les autres membres du service ou de la DN.
        Offrir ponctuellement un soutien aux autres informaticiens du SIP.

Le/la responsable assistance support devra posséder les savoirs, savoir-faire, savoir-être suivants :
·         Applications métiers (connaissance approfondie) ;
·         Architecture et l’environnement technique du système d’information.
·         Environnement et réseaux professionnels ;
·         Méthodes et outils de la qualité (connaissance générale) ; Systèmes d’information (connaissance générale) ;
·         Techniques de conduite du changement (connaissance approfondie).
·         Référentiel des bonnes pratiques ;
·         Méthodologie de conduite de projet (connaissance générale) ;
·         Anglais technique.
·         Rédiger et mettre à jour la documentation fonctionnelle et technique ;
·         Renseigner les indicateurs de performance ;
·         Réaliser des évaluations et des bilans (maîtrise) ; Mettre en œuvre une démarche qualité ;
·         Accompagner les changements (maîtrise) ;
·         Encadrer / Animer une équipe ;
·         Mettre en place des dispositifs de formation (maîtrise) ;
·         Communiquer et faire preuve de pédagogie ;
·         Gérer les situations d’urgence ;
·         Savoir planifier et respecter des délais.
·         Sens de l’initiative ;
·         Sens relationnel ;
·         Capacité de raisonnement analytique ;
·         Sens de la confidentialité ;
·         Sens du service public.

Niveau d’études : Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

 
 
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