2021-712712 – Ingénieur·e en humanités numériques

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Chargée / Chargé de référencement
Nature de l’emploi : Emploi ouvert uniquement aux contractuels
Description du poste :
Le·la chargé·e d’études aura deux missions principales, en lien avec les tâches dévolues aux autres membres de l’équipe :
– d’une part, collecter, transcrire, structurer et analyser les données primaires nécessaires au projet (qui sont conservées dans les services départementaux d’archives) ; vérifier et enrichir la base de données par croisement avec les sources numériques disponibles ;
– d’autre part, contribuer à la mise en place d’une base relationnelle optimisée pour la production de données géospatiales, en lien avec le·la data manager du projet ; proposer et mettre en place une stratégie de diffusion des données en relation avec l’état de l’art dans les humanités numériques, notamment en partenariat avec le WHG (World-Historical Gazetteer), la BnF (Bibliothèque nationale de France) et nos partenaires internationaux.
La personne recrutée fera partie d’une équipe interdisciplinaire regroupant des chercheur·e·s de différentes disciplines (histoire, démographie, géographie, histoire économique), et différentes institutions (Ined, le Cambridge Group for the History of Population and Social Structure (CAMPOP) de l’Université de Cambridge ; le Laboratoire ThéMA de l’université de Bourgogne-Franche-Comté ; l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN), les archives nationales et les services d’archives départementaux et municipaux ; Geneanet.
Description des activités
– Collecter les données dans les différents services d’archives départementales et municipales, en lien avec les autres membres de l’équipe ;
– Transcrire, structurer et analyser les données collectées, en concertation avec les autres membres de l’équipe ;
– Structurer la base relationnelle du projet en concertation avec le·la data manager et créer les requêtes nécessaires pour extraire les informations requises pour la production de données géospatiales (modéliser la base de données) ;
– Réconcilier, vérifier et enrichir la base de données à partir des sources numériques disponibles et pertinentes en utilisant des techniques de réconciliation (solutions algorithmiques, de machine learning) ; sourcer, valider et pondérer chaque information au regard des connaissances en démographie historique et en histoire administrative ;
– Réfléchir aux standards linked data qu’il conviendrait d’utiliser pour les données géohistoriques françaises ;
– Rédiger des notices et rapports méthodologiques sur les opérations réalisées ;
– Participer aux réunions de l’équipe, à l’organisation de manifestations scientifiques et aux différents travaux menés dans le cadre du projet ;
– Proposer, en lien avec le·la data manager et les autres membres de l’équipe, des actions de valorisation à entreprendre en direction de différentes catégories de public ;
– Développer, en lien avec les autres membres du projet, des candidatures à des projets permettant d’exploiter les données produites en contribuant notamment à la rédaction de ces demandes de financement.

Diplôme minimum requis niveau Master : Archivistique & Histoire, Humanités numériques
Expérience professionnelle souhaitée

Compétences
Le·la chargé·e d’études doit :
– Avoir l’expérience des recherches en archives ; compétences en paléographie (époque moderne) ; Avoir l’expérience de travaux en histoire ;
– Maîtriser l’organisation et l’exploitation de grandes bases de données relationnelles (langage SQL notamment) ; Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (Heurist, notamment) ;
– Connaître les langages de programmation (Python, R), de traitement, structuration et réconciliation de données (Dataiku, Excel, XML, Open Refine), du Web sémantique est indispensable ; des connaissances en langage de programmation Web seraient appréciées ;
–  Connaître l’état de l’art dans les humanités numériques pour les sciences humaines et sociales ;
–  Rédiger des synthèses, des rapports d’étude ou des documents ; des connaissances en LaTeX seraient appréciées ;
–  Avoir un intérêt pour les thèmes du projet (histoire, démographie, histoire administrative ou géographie historique) ;
– Aimer prendre des initiatives et suggérer des méthodes de recherche innovantes.

Qualités recherchées 
–  Enthousiasme, Curiosité intellectuelle ;
–  Autonomie et esprit d’initiative ;
–  Rigueur scientifique et méthodologique, sens critique et créativité ;
–  Sens de l’organisation, Réactivité ;
–  Sens du contact et capacité à représenter l’équipe dans des conférences internationales et auprès de partenaires académiques et/ou institutionnels ;
–  Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec des collègues de disciplines différentes ;
–  Très bonne capacité de rédaction.
Lieu d’affectation : 9 cours des Humanités CS 50004 93322 Aubervilliers Cedex
Niveau d’études : Niveau 7 Master/diplômes équivalents

 
 
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