2021-712176 – Adjoint administratif – cellule informatique de proximité – Cour d’Appel de Riom H/F

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  • Publié il y a 4 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Assistante / Assistant fonctionnel
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Le correspondant local informatique exerce sa mission sous l’autorité du responsable de la cellule informatique de proximité.
Les membres de la cellule de proximité sont les interlocuteurs privilégiés et un soutien de proximité pour les directeurs et chefs de greffe du ressort dans la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique de chaque juridiction, la gestion des habilitations aux serveurs, des bals, des applicatifs métiers et la sécurité informatique.
La cellule sera un appui technique pour les juridictions lors du déploiement des outils de transformation numérique.
Le correspondant local informatique peut être spécialisé dans un domaine (civil/pénal) et avoir des attributions particulières sur certains logiciels (administrateur fonctionnel local).
Il peut être amené à dispenser ponctuellement des formations en matière informatique (utilisateurs de premier niveau).
Comme l’ensemble de l’équipe, il peut être amené à intervenir en urgence, en lien avec les services techniques du département informatique et télécommunication (DIT) de la délégation interrégionale (DI) et avec le service administratif régional (SAR).
Des déplacements ponctuels peuvent aussi être planifiés au DIT de Lyon ainsi qu’à Paris.
Les missions et activités du correspondant local informatique sont les suivantes :

            1- Gestion de la maintenance préventive et de premier niveau du parc informatique

– assurer les installations du matériel informatique, des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies en complémentarité des techniciens du DIT, programmer les impressions sur les photocopieurs et imprimantes
– assurer la prise en main du poste de travail
– assurer la remontée des incidents et des demandes au plan local (création et suivi des tickets d’intervention avec le DIT)
– répertorier les interventions réalisées
– suivre et actualiser l’inventaire du parc informatique de la (ou des) juridiction(s) (fixe, portable, tablettes)
– gérer les sauvegardes individuelles et organiser leur stockage

           2- Suivi du bon fonctionnement des applications bureautiques et métiers et des nouvelles technologies

– assister et accompagner les utilisateurs dans le fonctionnement optimal des applicatifs métier, des outils et des services numériques
– assister et accompagner les utilisateurs (prise en charge des demandes et suivi des réponses)
– assurer le diagnostic de premier niveau des pannes utilisateurs (ex : problème réseau, problème électrique, problème sur une application métier…)
– suggérer des évolutions des logiciels métiers
– gérer les droits d’accès et les mettre à jour dans les logiciels métiers
– participer au dispositif d’enregistrement des procès

            3- Gestion de la sécurité informatique

– sensibiliser et responsabiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique
– relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Information)

– Fonctionnement des matériels informatiques
– Applicatif(s) métier(s)
– Outils bureautiques
– Outils de communication
– Règles de sécurité informatique et charte d’utilisation du RPVJ
– Systèmes d’exploitation
– Maîtriser les nouvelles technologies
– Maîtriser les techniques de communication
– Organiser sa charge de travail
– Travailler en équipe
– Avoir le sens des relations humaines
– Être à l’écoute
– Être réactif
– Être vigilant
– Faire preuve de pédagogie
– Savoir travailler en autonomie et dans l’urgence

 
 
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