2021-712068 – Cheffe/Chef de projets Data IA

  • Fonction Publique
  • N'importe où
  • Publié il y a 3 semaines

Domaine fonctionnel : Numérique/Cheffe / Chef de projet maitrise d’œuvre SI
Nature de l’emploi : Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
Description du poste :
Confrontés à des situations de crise sanitaires (épidémies, pandémies, canicules …) ou à la mise en œuvre de réformes prioritaires (Travail, Santé, égalité professionnelle, retraites …), les décideurs des ministères sociaux doivent régulièrement effectuer des choix et prendre des orientations structurantes dans des délais souvent très courts. Il est primordial pour prendre les bonnes décisions qu’ils puissent disposer de données de qualité, consolidées, pertinentes et actualisées. La gestion de la pandémie liée à la COVID19 et de ses conséquences (sur le marché du travail par exemple) a accru encore le besoin de pilotage par la donnée. Les feuilles de route data établies par les ministères sociaux matérialisent les enjeux autour de l’exploitation des données.
Au sein de l’équipe décisionnelle (BI, Data Visualisation et SIG) de la DNUM, vous serez en charge de la conduite de projets Data et IA sur des domaines métiers aussi variés que le travail, la santé, la cohésion sociale, la jeunesse et les sports ou les fonctions support.
Outre les projets en lien direct avec la crise sanitaire, votre portefeuille sera constitué de projets data ou IA comme par exemple :
  – Lutte contre le recours abusif aux contrats précaires : mise en place des indicateurs permettant le ciblage et développement d’un modèle prédictif
  – Analyse des accidents du travail : mise en place des outils à destination des agents et utilisation de l’analyse du langage naturel pour déterminer des causes communes
– Gestion de la crise sanitaire : appui au traitements des données dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire liée à la COVID 19

Autonome sur votre portefeuille projets vous avez la pleine responsabilité de l’ensemble des aspects des projets confiés. Dans ce cadre vous êtes chargé de :
 – Accompagner les métiers à la valorisation de leurs données (démarche proactive avec positionnement en opportunité)
 – Mener des projets data ou IA (Identifier les opportunités, clarifier les besoins, choisir la solution en accord avec le métier, réaliser en mode agile, organiser la recette, déployer)
 – Industrialiser les processus de publication et de mise à jour des données
 – Contribuer aux orientation stratégiques du service sur les solutions proposées
 – Participer à la construction de nouvelles offre de service
 – S’assurer du bon fonctionnement des offres de service (suivi technique et commercial)
 – Contribuer aux actions de communication
Vous pouvez être amenés le cas échéant à gérer le budget et les marchés publics de votre portefeuille de projets.
Vous managez en fédérant les acteurs. Votre maîtrise des enjeux, méthodes et technologies décisionnels associée à votre aisance relationnelle et votre sens du service seront des atouts indispensables.

Expérience / diplôme :
  – Expérience professionnelle : 3 à 5 ans minimum d’expérience en gestion de projets data ou IA.
  – De formation ingénieur ou équivalent en informatique (BAC +5)
Compétences :
  – Rigoureux (se) et organisé(e), autonome, rédactionnel soigné
  – Doté(e) de fortes capacités relationnelles, dynamique vous avez un goût prononcé pour le travail en équipe et une forte capacité d’adaptation aux différentes situations.
  – Une bonne expérience d’utilisation des langages Python ou R seraient fortement appréciée
–   Des connaissances dans les solution MS BI, d’outils de data visualisation tels que Power BI ou DigDash et/ou de solutions cartographiques seraient fortement un plus
Lieu d’affectation : 14 Avenue Duquesne

 
 
>>>> CLIQUEZ SUR CE LIEN POUR POSTULER A CETTE OFFRE D EMPLOI : SITE INTERNET



Détails Emploi Informatique & Web